Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Paris, le tourisme ralentit avant les Jeux olympiques

Les prévisions d’arrivées aériennes internationales reculent pour presque tous les marchés en juin, selon l’Observatoire économique du tourisme parisien.

L’effervescence monte à mesure que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent. Les marchés touristiques étrangers semblent même attentistes au mois de juin, période pendant laquelle une forte activité touristique est habituellement constatée à Paris. Ainsi, la fréquentation touristique « sera en recul » en juin, selon l’Observatoire économique du tourisme parisien, une structure portée par Paris – Je t’aime, l’office de tourisme de la capitale.

En effet, les prévisions d’arrivées aériennes internationales baissent pour la quasi-totalité des marchés. Au global, elles chutent de -8% en juin (-11,1% par rapport à 2019) et de -14,6% entre le 1er et le 20 juillet. Les arrivées prévues en juillet avant la période olympique en provenance d’Europe (-14,9%), d’Amérique du Nord (-10,3%) ou encore d’Amérique latine (-13,6%) reculent sensiblement. Seule l’Asie du Nord-Est (+9,4%) et le Moyen-Orient (+0,8%) sont en hausse, mais insuffisamment pour compenser.

Plus de 2,6 milliards de retombées économiques attendus pour le tourisme

Mais les perspectives sont beaucoup plus favorables pour les Jeux olympiques. Les arrivées aériennes prévues pendant les épreuves progressent de +28,3% pour l’Amérique du nord et +35% pour l’Europe. Les trois premiers marchés étrangers acheteurs de billets sont la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Allemagne, constate l’Observatoire. Point noir par contre : les arrivées aériennes internationales sont en recul de -8,6% pendant les Jeux paralympiques.

En Île-de-France, les JO devraient générer entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros de retombées économiques, selon le Centre de droit et d’économie du sport (CDES). Dans le scénario médian (9 milliards d’euros de retombées), près de 30% sont à imputer au seul secteur du tourisme, avec une estimation à 2,67 milliards d’euros, calcule l’Observatoire.

Les hôteliers seront parmi les principaux bénéficiaires de cette activité touristique liée aux JO, avec des prix moyens de 381 euros pendant les compétitions olympiques (contre 202 euros en juillet 2023) et de 212 euros pendant les épreuves paralympiques (contre 161 euros en août 2023).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique