Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A la découverte des légendes et culture celtes

Annabelle Grégorio est agent de comptoir à l’agence CTT/Afat Voyages à Toulouse. Pour son premier éductour, elle participait à un week-end à Dublin avec Gaeland Ashling.

C’était ma première découverte de l’Irlande. Je connais très bien la Grande-Bretagne et je m’attendais à retrouver des similitudes. Mais l’Irlande est totalement différente ! On est immédiatement touché par la convivialité des Irlandais. Ce sont des gens accueillants, chaleureux, beaucoup plus simples que nous dans leurs rapports humains. Ils ont aussi beaucoup d’humour, comme notre guide, David. En racontant toutes ces anecdotes sur la culture celte, il nous a livré sa vraie richesse.

Pour nous Toulousains, se rendre à Dublin n’est plus un problème, grâce aux vols directs que Aer Lingus vient de mettre en place. Nous ne sommes plus obligés de transiter par Paris. L’Irlande devient ainsi une nouvelle destination accessible en courts séjours.

Dès notre arrivée, nous nous sommes plongés dans l’ambiance des pubs. Nous avons dîné au Brazen Head, renommé pour être le plus vieux pub du pays. Les pubs font partie intégrante de la vie des Irlandais. Tout le monde y va pour décompresser après sa journée de travail. J’ai trouvé très sympathiques les chanteurs et les musiciens qui, spontanément, se sont mis à chanter. Les gens les écoutaient tranquillement. Bien sûr, nous sommes loin des cadences de boissons des Irlandais, mais je suis tombée amoureuse de la Smitchwicks, une bière rousse très douce qui se boit comme du petit lait ! L’Irish coffee est aussi un bon remontant. En règle générale, il faut avoir l’estomac bien accroché. La nourriture est copieuse, simple mais toujours très saine. Le saumon est excellent et les petits déjeuners avec bacon, oeufs et saucisses très complets.

Notre journée du lendemain a démarré par la visite de l’université Trinity College. C’est l’une des plus vieilles et importantes universités d’Europe. Sa bibliothèque contient une collection impressionnante de livres anciens et précieux. Entourée de chefs-d’oeuvre, je n’avais qu’une envie, avoir dans les mains la collection unique de livres de Shakespeare secrètement gardée ici. Nous avons poursuivi par la visite du Musée national que j’ai beaucoup aimé. Les collections datant du néolithique et du haut Moyen Age sont très riches.Le tour panoramique de la ville a révélé un patrimoine intéressant. Dublin a de l’allure avec ses façades géorgiennes !

L’après-midi, nous avons quitté la ville pour découvrir le comté de Wicklow. Nous nous sommes rendus sur le site de Glendalough, la vallée aux deux lacs. Le monastère de Glendalough dont une partie est encore debout est un des plus importants sites historiques irlandais. Un petit film historique dans la salle du musée attenant et une maquette détaillée nous ont permis d’imaginer la vie d’autrefois.

La distillerie Jameson, une visite très instructive !

A l’extérieur, l’ambiance était quasi mystique. Avec la brume accrochée aux montagnes, le silence et toutes ces croix celtiques dressées au pied d’une grande tour où les moines se réfugiaient en cas d’attaque. Le soir, nous avons rejoint notre hôtel, le Tulfarris House Hotel, au bord du lac de Blessington. La décoration y est très victorienne et je la trouve trop chargée avec toutes ces tentures et lits à baldaquins. Le pub en revanche est très chaleureux. Dans l’ensemble, le parc hôtelier m’a paru très varié et de bonne qualité.

La soirée au Taylor’s Three Rocks, un pub qui s’est spécialisé dans l’accueil des groupes, était très réussie. Les danseurs sont impressionnants et les chanteurs très bons. Le lendemain, nous avons visité la distillerie Jameson. C’est très instructif. Elle fait partie, avec la visite de la fabrique de Guimpes, des incontournables ! Je recommanderais l’autotour pour visiter l’Irlande. Il est si facile de demander son chemin, le touriste est toujours le bienvenu !

J’ai aimé l’ambiance quasi mystique du monastère de Glendalough.

J’ai regretté de ne pas avoir visité les églises et Temple Bar, le quartier des artistes.

J’ai adoré la douceur de vivre des Dublinois.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique