Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2011 : une fréquentation record pour l’hôtellerie parisienne

Paris a enregistré 36,9 millions de visiteurs l'an dernier, ce qui constitue une année record. L'OT de Paris affiche des prévisions optimistes pour 2012.

L’optimisme est de mise à l’Office de Tourisme de Paris ! La fréquentation hôtelière à Paris a atteint un record en 2011, avec 36,9 millions de nuitées, en hausse de 3,1% sur un an, a indiqué lundi l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Les établissements de la capitale ont amélioré leur fréquentation avec des hôtels remplis en moyenne à 79,1% tout au long de l'année (+2,3 points sur un an). Et le RevPAR (revenu par chambre disponible, principal indicateur du secteur) a progressé en moyenne de 10,3%, à 126,6 euros.

L'affluence des Chinois bondit de 21,6%

Le nombre de nuitées des touristes étrangers a augmenté le plus fortement l'an dernier (+3,4%) pour s'établir à 23,27 millions. Certaines clientèles étrangères ont toutefois été moins séduites par la capitale : la fréquentation des Britanniques s'est contractée de 3,1%, celle des Espagnols de 8%, celle des Italiens de 6,1% et celle des Allemands de 2,9%. Par contre, l'affluence des Chinois a bondi de 21,6% à 407 000 nuitées. La clientèle suisse a elle aussi assuré près de 10% de nuitées supplémentaires, et celle du Proche et Moyen-Orient, 8,2% de plus, à 957 000 nuitées. Les Américains sont en tête de la fréquentation hôtelière à Paris (+4,9% à 3,6 millions de nuitées).

"Dans une conjoncture morose, Paris a battu des records de fréquentation, ce qui permet d'afficher un optimisme de bon aloi pour 2012", écrit l'Office dans un communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique