Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2009, nouvelle année de référence pour le Jura

Le département a fait le plein l’an dernier, porté par le succès des villages de vacances et des campings. Mais le manque de neige a enrayé la dynamique.

Résultats très satisfaisants pour l’économie touristique jurassienne en 2009. Le bilan annuel publié par le Comité départemental du tourisme, portant sur la période d’octobre 2008 à septembre 2009, présente même la dernière saison comme la « nouvelle année de référence » pour le secteur. La plate-forme départementale de vente, Loisirs Accueil Jura, a ainsi accru ses ventes de séjours packagés de 18 % par rapport à 2008, les produits thermalisme/remise en forme restant les plus demandés. De même, les meublés de tourisme qu’elle commercialise (Gîtes de France) ont vu leur fréquentation progresser de 1 %. Dans l’hôtellerie, le nombre d’arrivées a, en revanche, reculé de 2 %, principalement en raison de la baisse de la clientèle affaires, mais le nombre de nuitées est resté stable (536 500 comptabilisées sur l’année), grâce aux visiteurs du segment loisirs. Mais ce sont les centres et villages de vacances et, plus encore, l’hôtellerie de plein air qui réalisent, comme partout en France, un carton plein.

SUCCÈS AUPRÈS DES FRANÇAIS

Les premiers ont enregistré un total de 670 000 nuitées sur l’année, soit 12 % de plus qu’en 2008, tandis que les campings, particulièrement plébiscités par les clientèles française (venant notamment des régions proches du Jura) et néerlandaise, ont progressé de 29 % en nombre d’arrivées et de 27 % en nombre de nuitées (à 883 000). Quid, désormais, de l’hiver en cours, saison qui représente traditionnellement 35 % du chiffre d’affaires annuel du tourisme dans le département ? « Décembre et janvier ont été difficiles, en raison du manque de neige, analyse Jean-Pascal Chopard, directeur du CDT. Février est en revanche en hausse sensible par rapport à l’an dernier, mais cela ne permettra pas de rattraper le retard et de terminer la saison en positif. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique