Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

120 milliards d’€ à trouver pour réguler le trafic aérien

Pour faire face à l'augmentation du trafic aérien, les Etats membres de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (OACI) doivent trouver un accord afin de moderniser le système de gestion du trafic

L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (OACI) souhaite moderniser le système de gestion du trafic, qui doit doubler en quinze ans. 1200 représentants des 191 états membres de l'OACI planchent actuellement sur ce projet à Montréal.

Le futur cadre technique et réglementaire, qui doit permettre d'éviter une augmentation du nombre de retards et d'accidents, pourrait coûter environ 120 milliards de dollars, dont 12 à 20 milliards pour les compagnies aériennes.

D'après l'OACI, les infrastructures actuelles sont saturées dans plusieurs régions, notamment en Europe du Nord. L'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon se sont déjà engagés à moderniser leurs systèmes de contrôle aérien. En Europe, le projet Sesar doit ainsi remplacer les 27 systèmes nationaux actuels par un contrôle global par satellite, qui permettra d'augmenter la sécurité et, grâce à des trajectoires optimisées, de réduire de 10 % les émissions de CO2.

Au niveau mondial, un plan s'étalant de 2013 à 2028 doit être validé lors de ce congrès. Mais les différents Etats, notamment pour la fournitures des outils techonologiques, doivent encore trouver un accord.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique