';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-françois Rial

Président-directeur général de Voyageurs du Monde

BIOGRAPHIE

Jean-François Rial est né le 12 juin 1963, à Soyaux.

Il est passionné d’histoire et de géographie.

FORMATION

Diplôme de l’Institut de statistique de l’université Paris VI (ISUP).

Diplôme d’actuaire.

ETAPES DE CARRIÈRE

1988 : directeur général de Fininfo. 

1996 : Reprise du tour-opérateur "Voyageurs du Monde".

RÉALISATIONS

Jean-François Rial est devenu à l'âge de 25 ans le directeur général d’une société côtée au Second Marché de la Bourse de Paris, Fininfo.

Entre les bancs de l’Université et ses premiers pas dans la finance, il va rencontrer ceux qui, au fil des années, vont constituer le noyau dur de son parcours : Alain Capestan, Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loïc Minvielle qui répondront tous présents à l’appel de "l’Aventure", lorsque Jean-François Rial décide, avec eux, de reprendre le tour-opérateur "Voyageurs du Monde" en 1996.

Jean-Françoi Rial est un professionnel du tourisme engagé, sur différents terrains : de la contribution solidaire des Nations Unies sur les billets d’avion aux problèmes spécifiques à certaines banlieues, de la lutte contre les pandémies qui sévissent dans le monde à un respect de la planète par chaque touriste qu’il fait voyager. Président de l’association des amis d’Unitaid, membre de HRW et du comité de soutien à la FIDH, il reste persuadé qu’il est possible de réconcilier efficacité économique et éthique. Il dirige en toute logique une entreprise qui se veut citoyenne, membre d'Agir pour un tourisme responsable (ATR).

Voyageurs du Monde s'est structuré autour de deux grandes spécialités : le voyage sur mesure, avec les marques Voyageurs du Monde et Comptoir des Voyages, et le tourisme d'aventure, piloté par Erta Ale Développement (EAD).

En juin 2012, le groupe s’est associé à Alibert Trekking pour créer EAD, une structure dédiée au tourisme nature et d'aventure, qui représente un chiffre d'affaires consolidé de 130 millions d'euros. EAD comprend les sociétés et marques Terres d'Aventure, Grand Nord Grand Large, Nomade Aventure, Chamina Voyages, mais également Allibert Trekking ainsi que Visages Terres du Sud, Destination Merveilles.

Créé en 1979, Voyageurs du Monde a enregistré un chiffre d'affaires de 335,1 millions d'euros en 2013 (+17%), pour un bénéfice net de 7,1 millions d'euros.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.