Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Zoom Airlines arrête les frais

La compagnie aérienne canadienne cesse complètement ses opérations. En France, Zoom Airlines opérait des vols à bas prix au départ de Roissy vers Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary. La hausse du carburant serait en partie responsable de sa déconfitur

 

Le modèle « low cost » ne peut pas fonctionner sur le long courrier, martèle François Bacchetta, directeur France et Benelux d’easyJet. La déconfiture de Zoom Airlines semble lui donner raison. «Nous regrettons sincèrement le fait d’être dans l’obligation de cesser nos opérations », expliquent les fondateurs Hugh et John Boyle. Pour eux, deux motifs justifient l’échec de leur modèle économique, inspiré des transporteurs à bas coûts européens : la hausse « sans précédent » des prix du carburant, qui s’est traduite par une augmentation des coûts de 50 millions de dollars canadiens (32 millions d’euros), et le ralentissement économique général.

Les clients qui ont acheté des billets pour des dates à venir peuvent demander un remboursement, assure la direction. Zoom a aussi préparé une liste de compagnies aériennes qui exploitent des routes identiques ou similaires. British Airways et Virgin Atlantic offriraient même des tarifs spéciaux. Concernant les passagers devant voyager entre Paris et Montréal, Zoom conseille d’interroger Air Canada, Air France ou Air Transat.

Problème : à la fin de l’été, les clients lésés peineront sans doute à trouver des sièges disponibles, qui plus est à un prix raisonnable. « C’est étonnant que la compagnie cesse ses opérations à la fin de la saison, quand les caisses sont normalement pleines », souligne un observateur avisé. « Zoom s’est un peu trop éparpillée, en ouvrant de multiples vols. Dernièrement, elle avait lancé la ligne Londres-San Diego ». Sur son réseau de près de 30 liaisons, le transporteur affichait des taux de remplissage à géométrie très variable, pour respecter sa stratégie de petits prix en grand volume.

Fondé en 2002, à Ottawa, l’entreprise employait plus de 700 personnes, dont 450 au Canada et 260 au Royaume-Uni.

En France, Zoom Airlines opérait des vols au départ de Roissy-CDG vers Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique