Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

VVF : la pénurie de carburants impacte les réservations pour la Toussaint

L’inquiétude monte chez les Français à l’approche des vacances, et l’association constate un ralentissement des réservations depuis le début des pénuries de carburants.

Les pénuries de carburant « orientent le marché vers des ventes de dernière minute » et provoquent « un ralentissement de 20% des réservations », constate VVF. L’opérateur touristique sent que « l’inquiétude monte chez les Français » à l’aube des vacances de la Toussaint, traditionnellement orientées vers les séjours en famille.

« Les contraintes sur l’énergie et le carburant font ralentir les réservations sur les territoires », précise VVF. « L’envie de s’évader » demeure néanmoins très forte après deux ans de restrictions sanitaires, « mais rentre dans une phase d’attentisme » avant l’amélioration de la situation à la pompe à essence. VVF ne désespère donc pas de réaliser de belles performances pendant les vacances, pendant lesquelles 70% de ses clients restent proches de leurs régions d’origine.

« Retour à l’activité 2019 » pendant les vacances de la Toussaint

Ainsi, une quarantaine d’établissements exploités par VVF seront ouverts, dans onze régions françaises. « Avec des taux de réservation aux alentours des 80%, la Bretagne et la Normandie restent dans le top 3 des régions les plus réservées en cette Toussaint avec une clientèle majoritairement parisienne qui peut ainsi faire une pause à proximité de la capitale », analyse l’opérateur. Après le littoral, les Français se tournent vers la campagne plaçant le Centre Val de Loire, en 3e position, suivi de près par la Bourgogne Franche Comté (taux de 70% environ).

« La tendance des vacances de la toussaint est bonne. Nous observons un retour à l’activité 2019. Nous prévoyons des ventes de dernière minute avec 40% de réservations encore à venir qui dépendront pour beaucoup du facteur météo, mais surtout des possibilités de transport […]. Le contexte sur l’énergie, sur le carburant joue beaucoup et pèse fortement sur les familles, les groupes associatifs, et c’est toute l’activité sociale qui devrait redémarrer habituellement en cette saison », estime Stéphane Le Bihan, le directeur général de VVF.

L’opérateur accueille plus de 450 000 personnes par an, dans plus de cent destinations françaises.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique