Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages linguistiques : le CEI lance un nouveau site pour illustrer son repositionnement

L’un des leaders des voyages éducatifs dévoile son nouveau site Internet, qui incarne son recentrage sur ses activités les plus rentables.

Créée en 1947, le Centre d’échanges internationaux (CEI) envoie des milliers de jeunes, âgés de six à vingt-cinq ans, dans une quarantaine de destinations. Colonies de vacances, séjours linguistiques et même années scolaires à l’étranger : « le CEI peut accompagner un jeune dans ses projets de voyages éducatifs tout au long de sa scolarité. C’est en tout cas notre objectif », explique Thibault Dufresne, le directeur général du CEI.

Seulement voilà, le CEI, comme tous les acteurs du voyage éducatif, a été « dans l’œil du cyclone » pendant la pandémie. Mais la période a également « libéré du temps » pour les équipes, qui ont pu réfléchir au positionnement du groupe sur le marché français. « En termes de production, le voyage éducatif est un secteur qui n’a pas beaucoup changé, pendant plusieurs décennies. Nous nous sommes demandés, à l’heure où nos clients sollicitent plus d’expériences, d’immersions et de personnalisation, comment mettre plus de sens dans notre programmation », précise Thibault Dufresne.

Jusqu’à 45 000 jeunes qui partent par an

Finies, donc, les colonies de vacances à la mer, en France, où seul un volume très important permet de compenser des marges très faibles. Le CEI mettra désormais en avant son savoir-faire sur les destinations proches (Allemagne, Danemark, Espagne…) ou plus lointaines (Argentine, Guatemala, Japon, Canada…), sur son nouveau site Internet, tout juste lancé. « Parce que nous avons aussi réfléchi, en interne, aux outils qui pourraient nous permettre de nous concentrer sur la relation clientèle plutôt que sur des tâches sans valeur ajoutée. »

Le CEI a donc rénové les fondations en changeant de CRM et d’ERP, mais aussi sa communication digitale, avec ce nouveau site marchand qui regroupe toute son offre (contre cinq sites auparavant). « Avec ce site, nos clients B2B peuvent trouver le produit idéal en utilisant notre système de filtres (…), et affiner leur devis personnalisé plus rapidement. Nous avons élaboré toute une stratégie concernant les réseaux sociaux également. »

Pas étonnant, quand on sait que le cœur de cible du CEI est âgé de 13 à 15 ans… Avec ce repositionnement, l’association, qui emploie une quarantaine de salariés, espère enregistrer un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros en 2023. En 2019, le CEI a fait partir plus de 45 000 jeunes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique