Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages des Français : priorité aux économies et aux valeurs sûres

L’Espagne renforce sa première place au palmarès des destinations de vacances estivales, selon une enquête menée par le groupe Benchmark.

Le sud de l’Europe est à la fête ! L’Espagne caracole en tête des destinations de l’été, et récolte 19,6 % des intentions de départ, d’après une enquête réalisée par le groupe Benchmark, l’éditeur du Journal du Net. L’an dernier, le pays de Dali concentrait seulement 14,7 % des suffrages. L’Italie arrive en deuxième position, avec 13,2 % des voix (7,9 % en 2010). La Grèce suit (7 %, + 2 points). Fidèles au quatrième rang, les États-Unis poursuivent leur percée (6,2 %, + 0,7 point). Sans grande surprise, la Tunisie dégringole de la troisième (6,2 % des intentions de départs) à la dixième place (2,1 %). « L’enquête s’est terminée mi-février, en pleine crise, nuance Gilles Blanc, directeur d’études au sein du groupe Benchmark. Si la situation se stabilise, les intentions de départ vers les destinations du Maghreb, qui font l’objet d’importantes promotions, pourraient être revues à la hausse. » Concernant le Maroc, il perd un point (à 3,5 %), mais se maintient au troisième rang. La peur du risque de contagion de la révolution du Jasmin au royaume chérifien ne serait, somme toute, pas si importante. Cet été, un tiers des vacanciers (33 %) envisage de partir hors de la métropole. C’est une proportion stable par rapport à l’enquête menée en 2010 (32 %).

28 % DES FRANÇAIS ANTICIPENT UNE BAISSE DE LEUR BUDGET

Toutes destinations confondues, les sommes consacrées aux vacances estivales resteront globalement équivalentes par rapport à l’an passé. « Les Français ne remettent pas en cause leurs vacances, mais ils se montrent plus prudents qu’en 2010, estime Gilles Blanc. L’année dernière, seuls 18 % d’entre eux anticipaient une baisse de leur budget. Cette année, ils sont 28%. S’ils doivent faire des arbitrages, c’est sur l’hébergement qu’ils essaieront de diminuer le plus leurs dépenses. » Les voyageurs rétrograderont alors le standing de leur hôtel, ou recourront davantage à l’hébergement gratuit (chez des amis ou dans la famille), par exemple. Ils se serreront aussi la ceinture au niveau des dépenses « accessoires » sur place, comme des sorties au restaurant. Le groupe Benchmark a réalisé son enquête en ligne du 27 janvier au 15 février, auprès de 1 321 personnes ayant un projet de vacances pour l’été 2011 (soit entre le 1er juin et le 30 septembre 2011). Cet échantillon a été redressé sur la base de la structure sociodémographique française. Reste une part d’incertitude concernant les vacances de nos compatriotes. Lors du sondage, une personne sur trois seulement avait déjà effectué sa réservation.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique