Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vinci fait planer le doute sur la réalisation de CDG Express

 

Il n’existe pas de date limite pour la décision de la réalisation de CDG Express, liaison ferroviaire directe entre Paris-Gare de l’Est et l’aéroport Roissy-CDG, a assuré hier Xavier Huillard, directeur général du groupe Vinci. Les discussions se poursuivent avec les pouvoirs publics en raison de la modification des paramètres économiques depuis la crise, notamment la baisse du nombre de passagers aériens. Je ne vous dis pas que cette opération se fera, a-t-il même ajouté.

Vinci, seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison, avait remis au ministère de l’Ecologie son offre finale en novembre dernier. Après analyse de l’offre, le gouvernement doit établir un contrat de concession, qui, après le passage devant le Conseil d’Etat, devait être originellement signé au début 2010. Les négociations ont été lancées en juillet 2008, avec à l’époque l’objectif d’une mise en service vers 2014. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2016. 7,2 millions de voyageurs par an sont attendus au début de l’exploitation et environ 10 millions à long terme (2030-2050).