Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ventes TO, migrants, hôtels : le point avec la ministre grecque du Tourisme

L'impact de la crise migratoire est finalement resté limité à quelques destinations en Grèce. Le pays a vu cet été sa fréquentation repartir à la hausse. La ministre du Tourisme en poste depuis 2015, avec le gouvernement d'Alexis Tsipras, revient sur cette performance inattendue.

L'Echo touristique : On croyait la Grèce sous tension. La fréquentation touristique a pourtant été solide en 2016. Comment l'expliquez-vous ?

Elena Kountoura : Nous battons record sur record ! Les ventes de forfaits touristiques depuis la France sont en augmentation de 8% pour l'été 2016, sur l'ensemble de la Grèce, îles et continent confondus. En 2015 déjà, ce marché avait connu une croissance de 4%. La hausse de fréquentation n'est pas seulement liée à un report des touristes depuis les autres destinations de la Méditerranée. En Grèce, nous avons décidé de prolonger la saison d'avril à novembre. Les saisons précédentes s'étalaient seulement de mai à septembre. Nous avons organisé la promotion de nouvelles destinations moins chères et à la beauté naturelle, notamment dans le Péloponnèse, en aidant les tour-opérateurs à mettre en place des vols directs.

Quelles sont vos résultats sur les autres pays émetteurs ?

Nous avons ouvert de nouveaux marchés en Russie, Chine, en Corée du Sud et au Moyen-Orient. Sur cette zone du globe, les réservations sont en hausse de 55%. Le marché nord-américain a été relancé. Avec la mise en place de vols directs depuis les Etats-Unis par American Airlines et United Airlines, en complément de Delta Air Lines, la clientèle a progressé de 40% cet été.

Pendant la crise de l'Euro, les investissements étrangers ont été ralentis par la situation particulière de la Grèce. Comment entendez-vous relancer des projets internationaux dans votre économie touristique ?

Depuis 2015, le gouvernement a réalisé les réformes qu'il avait promises. Les projets d'investissements étrangers effectuent un retour massif en Grèce. Nous instruisons actuellement 150 dossiers d'hôtels 4* et 5* et 15 projets de resorts sur capitaux étrangers. Ces projets aboutiront dans les cinq prochaines années.

Quel est l'impact de la crise migratoire sur l'économie touristique de votre pays ?

La Grèce est fière d'avoir porté un message de solidarité et de culture pendant cette période difficile. L'accord entre l'Union européenne et la Turquie a permis de réguler ces flux de migrants. Les destinations touristiques touchées par cette crise sont finalement minoritaires, avec un impact concentré sur des îles comme Kos, Lesbos ou Samos. Kos a rapidement retrouvé ses niveaux de fréquentation habituels. En collaboration avec le ministère du Travail, j'ai élaboré un programme de soutien pour ces îles. Il consiste à payer des vacances à 200 000 citoyens grecs entre septembre et novembre, sous conditions de revenus et sur critères sociaux. Les compagnies maritimes ont accepté de réduire leurs prix de 30% à 50%. Nous bénéficions de fonds européens pour financer tout cela.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique