Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise veut réguler les flux touristiques avec des portiques

La cité lagunaire a installé des portiques d’accès au centre-ville historique pour tester une mesure qui pourrait s’étendre.

Des portiques d’accès à l’entrée du pont du Rialto, qui se bloqueraient lorsque de trop nombreux touristes le traversent ? C’est la mesure inédite mise en place par la police municipale de Venise, avec l’autorisation de la mairie à l’occasion du week-end prolongé du 1er mai.

De samedi à mardi, le maire de Venise Luigi Brugnaro a donné son accord aux autorités municipales à réguler exceptionnellement les flux de piétons en plaçant des portiques à différents endroits stratégiques du centre historique.

En cas de forte affluence, ces portiques seraient fermés, obligeant ainsi les touristiques à emprunter d’autres chemins. Le maire entend ainsi dissuader les touristes de venir lors de certaines périodes de forte affluence, comme par exemple durant le week-end de Pâques. Les résidents et travailleurs, munis de leur carte de transport vénitienne, peuvent en revanche circuler librement.

Des touristes sceptiques, mais des habitants ravis

« Je pense que c’est dommage pour l’activité touristique. Je pense que Venise y perd d’avoir des gens bloqués et frustrés de ne pouvoir aller voir des monuments », assène Paul, un touriste français. « C’est choquant d’être bloqué, mais à cette période je suis d’accord », nuance Valérie.

« En tant que Vénitien, je pense que réguler le flux des touristes est juste », souligne Sean Felt, chargé de renseigner les touristes sur les portiques. La mesure est jugée « utile » par une touriste italienne, qui confie avoir ainsi une impression de « sécurité et d’ordre ».

La question de la surfréquentation touristique refait surface de façon récurrente à Venise, qui compte 265 000 habitants. La Sérénissime est visitée chaque année par près de 30 millions de visiteurs, pendant que ses habitants la quittent progressivement.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique