Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un projet de loi en préparation pour soutenir le tourisme français

Le ministre du Tourisme, Hervé Novelli, a dévoilé hier les grandes lignes du plan de relance du secteur qui doit être présenté les 18 et 19 juin lors des Assises nationales du tourisme. Il a annoncé qu’un projet de loi serait déposé d’ici la fin de l’anné

Le projet de loi promis par Hervé Novelli reprendra une partie des quinze mesures qui doivent être présentées, la semaine prochaine, durant les Assises du tourisme et s’appuient sur les recommandations du comité stratégique pour l’avenir du tourisme en France, dont les travaux menés depuis six mois ont notamment porté sur la promotion de la France à l’étranger, le développement du tourisme en régions, la qualité de l’accueil et l’hébergement.

Le ministre a d’ores et déjà annoncé de futures actions portant sur l’aide à la délivrance de visas de travail et l’offre de transport aérien, mais aussi le changement de classification des hôtels. Un fonds d’investissement pour la rénovation des infrastructures hôtelières devrait également être créé, qui pourrait nécessiter 8 milliards d’euros de crédits.

L’ambition est de porter la part du tourisme dans le PIB à 7,6%, contre 6,3% aujourd’hui, et de créer 600 000 emplois, soit une hausse de plus de 30% par rapport aux effectifs actuels du secteur (1,8 millions d’emplois directs et indirects).

Même si la France reste en tête des destinations en nombre d’entrées de visiteurs (82 millions en 2007), sa part de marché internationale s’érode d’année en année et elle est largement devancée, depuis 2002, par l’Espagne en terme de recettes touristiques. Deux tendances démographiques ouvrent cependant de nouvelles opportunités : la croissance du marché des séniors et l’explosion de la demande dans les pays émergents.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique