Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI/Nouvelles Frontières vise la profitabilité en 2008

« Le groupe présidé par Jean-Marc Siano (notre photo) a réduit ses pertes au premier trimestre de l’exercice en cours. Il estime que le plan de redressement Cap 2008 devrait conduire TUI/Nouvelles Frontières à améliorer « de manière significative » sa profita »


Jean-Marc Siano
, président du groupe TUI/Nouvelles Frontières (filiale de TUI Travel PLC) a annoncé hier des résultats en nette amélioration pour le premier trimestre de l’exercice (soit octobre, novembre et décembre 2007). Le résultat trimestriel consolidé affiche une perte de 15,6 M€, en avance de 7,8% par rapport aux prévisions budgétaires, précise-t-il. Et d’ajouter : chaque activité a contribué à la progression du groupe dont le résultat opérationnel trimestriel s’est déjà amélioré de plus de 67,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Le groupe Nouvelles Frontières se redresse et retrouve les fondamentaux du profit. Nous avons réussi à inverser la tendance, et sommes aujourd’hui proches du retour à la profitabilité. Un objectif qui pourrait être atteint dès cette année.

Corsairfly, la compagnie du groupe, fait également bonne figure sur la période avec un résultat qui s’améliore de plus de 62% comparé à 2006. Elle a toutefois recentré ses dessertes autour des Antilles et de l’Océan indien (Ile de La Réunion, Madagascar…) et réduit de 11% sa flotte qui se compose aujourd’hui de 8 appareils. Le groupe précise avoir enregistré une baisse limitée à 3% de son chiffre d’affaires, traduisant ainsi une nette amélioration du taux d’occupation des sièges et une majoration du prix moyen de plus de 7%.

Côté distribution, la montée en puissance d’Internet se confirme, générant un chiffre d’affaires en hausse de 33% sur le trimestre. Le Web représente désormais plus de 14% du chiffre d’affaires de Nouvelles Frontières. Nouvelles Frontières poursuivra en parallèle l’amélioration du maillage hexagonale en matière de boutiques. L’objectif est de 65% de taux de couverture cette année, soit 260 agences Nouvelles Frontières et 190 points de vente Havas Voyages.


Concernant l‘activité touristique, le résultat opérationnel s’est également amélioré (+39%) grâce à des gains de productivité et à l’impact positif de la distribution via Internet, sans oublier l’accroissement du réseau de distribution.

La marque TUI est comme nous l’annoncions récemment maintenue. Elle sera positionnée premium et long courrier en complément des produits Nouvelles Frontières, axés sur le moyen courrier. Marmara (autre marque de TUI Travel PLC) deviendra la marque entrée de gamme de NF. Elle sera commercialisée via une brochure Méditerranée diffusée dès le printemps. Jean-Marc Siano, précise à cette occasion que les deux TO travaillent et travailleront ensemble pour conquérir de nouveaux clients. Les équipes des deux voyagsites sont en train de se rapprocher pour optimiser la production, les services réceptifs, et les achats de l’aérien et de l’hôtellerie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique