Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav veut des agences responsables

Le Snav et l’APS demandent à l’Europe de maintenir la responsabilité de l’agent de voyages.


Après avoir longtemps combattu l’article de la loi 1992 instaurant la responsabilité absolue de l’agent de voyages, le Syndicat nationale des agents de voyages (Snav) et l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS) changent leur fusil d’épaule. Les deux institutions professionnelles ont demandé à la Commission européenne de conserver le principe d’une responsabilité de l’agent de voyages, alors que l’association des syndicats d’agents de voyages européens (ECTAA) plaide plutôt pour une responsabilité partagée entre le tour-opérateur et le distributeur. L’enjeu est d’importance. Le Snav s’inquiète que, dans le cas d’un transfert de la responsabilité au voyagiste, la loi ne contraigne également les agences à transférer les paiements des clients aux prestataires, au lieu de les conserver en trésorerie comme c’est le cas actuellement. Ce changement entrainerait une remise en cause du mode de fonctionnement de la distribution, et notamment de celui des réseaux volontaires. De plus, la responsabilité de l’agence de voyage est la meilleure garantie de protection du consommateur, selon les deux organismes professionnels. Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, et François-Xavier De Boüard, président de Selectour, partagent cette position.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique