Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : Explora Project lève 4 millions d’euros

Boosté par sa série A, Explora Project veut devenir « le leader européen du voyage pleine nature responsable ».

Explora Project boucle un financement de 4 millions d’euros, mené par CapHorn Invest, Aonia ventures, et les investisseurs historiques 50 Partners et Crédit Agricole Alpes Développement. La société compte également à son capital plusieurs angels comme Eric Larchevêque (Ledger), Xavier Chauvin ou Didier Kuhn.

Explora Project défend « un modèle sain de voyage d’aventure responsable grâce à des marges optimisées par la tech », précise un communiqué. La start-up, qui compte 180 000 membres inscrits, souhaite également renforcer son « expérience sociale et communautaire forte », en digital comme en réel. Enfin, la jeune entreprise aspire à se développer sur des marchés européens très portés sur l’aventure.

Des voyages à impact carbone limité

Après 10 ans d’une carrière qui entremêle trading de matières premières et records d’ultra-endurance, Stanislas Gruau a créé Explora Project en 2018. Alix Gauthier, co-fondatrice de « Copines de Voyages », le rejoint l’année suivante.

Le voyagiste programme des séjours en pleine nature en France surtout, mais aussi en Europe. Son équipe de 17 personnes, basées à Annecy, monte des voyages « à impact carbone limité dans une démarche vertueuse et engagée », poursuit le communiqué. Autrement dit, exit les vols long-courriers. L’avion n’est pas proscrit, mais peu recommandé. Les itinéraires commercialisés demeurent à 80% accessibles en train.

L’impact environnemental, lui, est calculé de manière systématique, en kg Co2/jour/participant. Au-delà de l’empreinte carbone, la start-up planche sur un objectif de « zéro déchet » et privilégie des hébergements sobres énergétiquement.

Automatisation des process

« Le développement de l’Explora Hub est au centre de la feuille de route, il permet notamment une automatisation de la logistique des départs pour tenir le pari d’un environnement de marge sain. Ce plan est clé alors que notre mission d’ordre écologique nous contraint – pour le bien commun – aux limites de l’Europe », ajoute Stanislas Gruau, PDG et cofondateur d’Explora Project.

Initialement développé autour d’expéditions sportives telles que des treks ou des expéditions en haute montagne, le voyagiste a plus récemment développé une gamme de voyages pour tous, toujours axés nature.

L’opérateur revendique 4 000 clients en 2022, contre 1 000 en 2020. Huit postes sont à pourvoir pour accompagner sa croissance.

A lire aussiTourisme d’aventure : Explora Project lève 1,7 million d’euros

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique