Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourCom et TO : je t’aime, moi non plus

TourCom refuse l'idée de réviser, avec les fournisseurs, les conditions de rémunération des agences. C'est ce qu'il a assuré lors de la 21e convention du réseau.

Lors de la 21e convention, qui a réuni 200 participants à Marrakech du 22 au 25 novembre, TourCom a montré une grande fermeté. « Les commissions, elles sont normales. On ne reverra rien du tout ! », a martelé son président, Richard Vainopoulos, en réponse à Pascal de Izaguirre. Le président de TUI France avait jeté un pavé dans la mare, en soutenant au congrès de Manor que les fournisseurs ne pouvaient plus maintenir le système actuel de commission- nement.

Au Maroc, où il avait réuni 60 fournisseurs et autant d'agences, Richard Vainopoulos a ainsi lancé une sorte d'avertissement à tous les voyagistes qui voudraient, à leur tour, renégocier les contrats. La distribution est, selon lui, en position de force. « Si demain, les TO voulaient travailler sans les réseaux, ils seraient morts », lâche-t-il sans détour. « Quand j'en vire un, il essaie de rentrer par tous les moyens, par la porte, la fenêtre », ajoute le patron de TourCom. Dans son discours de clôture, il a encore tapé sur les TO « qui investissent dans tous les sens, proposent des brochures avec des cahiers de prix semestriel, qui sont souvent périmés quand ils paraissent, pratiquent des prix de haute saison alors que cette haute saison n'a plus d'existence réelle quitte à brader leurs produits un 1er juillet ».

 

UN « DATING » À REVOIR

 

Des propos durs, qui jurent avec l'ambiance bon enfant de la 15e nuit des TO d'Or, démarrée trois heures plus tard. C'est sous les applaudissements que les voyagistes ont reçu leurs prix, suite aux votes d'une centaine d'agences adhérentes. Passion des îles a gagné le TO d'Or 2012. Marmara, autre marque du groupe TUI France, a pour sa part reçu un trophée dans la catégorie service après-vente. Look Voyages a été récompensé pour son service commercial, et Exotismes pour son service réservations. De plus, le réseau volontaire a remis un TO d'Or d'honneur à Georges Azouze, président de Costa Croisières, pour la capacité des équipes de la compagnie à gérer la crise post Concordia.

Plus que des statuettes, les fournisseurs attendent l'amélioration des relations commerciales (commissions, transparence, marketing), et un meilleur workshop l'an prochain, ce que reconnaît Richard Vainopoulos. Le format 2012 du workshop, qui se voulait un « Dating » sans rendez-vous prédéfinis, a attiré peu d'agences, sauf à l'heure du buffet… « J'ai vu quatre agents de voyages », râle un fournisseur, qui a passé plus de temps à échanger avec des confrères. Pour leur défense, les vendeurs avaient assisté, plus tôt dans la journée, à des ateliers auxquels ils se sont montrés assidus.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique