Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Succès en demi-teinte pour les Rendez-vous Emplois

Le mini-salon organisé et financé par l’APS a attiré 1 430 visiteurs, soit presque autant qu’en 2006. Quelque 480 offres d’emploi ont été proposées. La prochaine opération pourrait être organisée en 2010.

 

Les Rendez-vous Emplois des entreprises du voyage (REEV) se sont déroulés hier sur le salon Le Monde à Paris (MAP). L’Association professionnelle de solidarité (APS), son organisateur, en dresse un bilan mitigé. Avec 1 430 visiteurs, la fréquentation a été bonne mais ne dépasse pas celle de 2006. Certains visiteurs se sont peut-être perdus en route car nous avions 1900 personnes pré-inscrites, a regretté Micheline Teupootahiti, administrateur de l’APS, qui pointe une mauvaise signalétique. Il faut dire que l’espace réservé aux REEV (concédé gratuitement par le MAP) était relégué au fond du hall 3 derrière de grands panneaux. Impossible donc de tomber dessus par hasard. Pour positiver, l’APS souligne que les exposants ont bien joué le jeu et sont venus avec de nombreuses offres d’emploi. A l’exception toutefois des réseaux Tourcom et Carlson Wagonlit Travel, qui avaient réservé un stand mais ne sont pas venus l’animer. Sur les 480 offres proposées, 153 émanaient de l’Union des associations du tourisme (UNAT) et 80 des membres de l’Association de tour-opérateurs/Ceto. Certains exposants ont toutefois regretté l’inadéquation des profils des visiteurs avec les offres qu’ils proposaient. Les recruteurs de la grande distribution qui par exemple recherchaient des profils expérimentés n’ont rencontré que des débutants. Je disposais d’une vingtaine d’offres mais je suis repartie avec cinq CV exploitables et trois rendez-vous, constate Virginie Lubais, responsable recrutement chez Voyages Carrefour. Même constat pour Voyages Auchan et E.Leclerc Voyages.

C’est une bonne opération mais elle coûte chère [100 000€, ndlr]. Sans une aide financière de l’Etat, nous envisageons de l’organiser tous les deux ans seulement conclut Bernard Didelot, président de l’APS

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique