Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sobriété énergétique : les agences s’y mettent (doucement)

Le plan de sobriété énergétique lancé en août dernier par la Première ministre auprès des entreprises, à savoir réduire de 10% leur consommation d’énergie cet hiver, commence à s’appliquer dans les agences de voyages.

Interrogés lors du salon IFTM Top Resa, cinq patrons de réseaux ont commenté leurs nouvelles pratiques en matière de sobriété d’énergie. Christophe Jacquet, directeur général de Havas Voyages, a demandé depuis trois semaines aux gérants du réseau d’éteindre les vitrines dès la fermeture des points de vente. Chez Selectour, le mot d’ordre est lancé depuis deux semaines : les vitrines doivent s’éteindre à 22h. « Un programme RSE est à l’étude dont nous parlerons lors du prochain congrès à Athènes fin novembre », ajoute Jean-Noël Lefeuvre, directeur général du réseau.

Patrick Métivier, patron du réseau Carrefour Voyages (105 agences intégrées et 12 franchisées), dit « accompagner le mouvement ». Mais un problème logistique se pose. « Dans la mesure où nos agences sont situées dans les galeries marchandes des magasins Carrefour, nous sommes dépendants des horaires, précise-t-il. Les agences ferment avant les hypers, et il faudrait pouvoir disposer de nos propres compteurs électriques pour éteindre les vitrines. Nous avons déjà équipé les agences d’ampoules LED à basse consommation. »

Sobriété numérique à la traîne

Chez Univairmer, le directeur général Patrick Barbe Labarthe vient de faire valider à l’interne une charte « éco-dynamique », qui concerne l’éclairage (éteint à 22h), mais aussi le chauffage à 19°C, la gestion de l’eau,  le matériel électronique, la climatisation, etc.

Du côté du Cediv, la présidente Adriana Minchella a lancé Cediv’Green, un ensemble de petits gestes pour la planète : baisser le chauffage d’un degré ou plus, éteindre les ordinateurs, favoriser l’éclairage naturel, etc.

Quant à la sobriété numérique, elle est encore à ses balbutiements dans les agences. Un atelier lui était consacré pendant le salon, pointant l’énorme pollution engendrée par les data centers où sont stockés les mails non ouverts, la fabrication des ordinateurs et téléphones qui nécessite beaucoup d’eau et de matières premières, les déchets électroniques mal gérés, etc. Le secteur du tourisme est à la traîne. Les usages vertueux sont longs à mettre en place. A noter : chez Carrefour Voyages, le serveur interne Wikiss dispense d’envoyer 500 mails aux collaborateurs. Un bon début…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique