Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCM : les salariés passent à l’offensive

Plusieurs dizaines de marins du Syndicat des travailleurs corses ont entamé, ce mardi 17 décembre, l’occupation illimitée d’un navire de la compagnie, dont le sort devrait se jouer d’ici la fin de semaine.

La tension est montée d’un cran dans le dossier SNCM. Alors que cette semaine est annoncée comme décisive pour l’avenir de la compagnie, les salariés et les syndicats de l’entreprise, réputés bouillonnants mais restés discrets jusqu’à présent, ont décidé de passer à l’action.

Depuis ce mardi matin, le cargo mixte Pascal Paoli est bloqué dans le port de Bastia par plusieurs dizaines de marins du Syndicat des travailleurs corses (STC). Ils ont annoncé son occupation "pour une durée illimitée" "tant qu'une compagnie régionale corse ne serait pas créée", à l'issue d'une assemblée générale qui s'est tenue à bord, a indiqué à l'AFP un représentant du syndicat, Alain Mosconi.

Les salariés dénoncent le "double jeu" de l'Etat

Lundi, déjà, plusieurs centaines de salariés de la SNCM se sont rassemblés en Corse et à Marseille pour dénoncer le projet de démantèlement de l’entreprise, qui emploie 2 600 personnes.

"Les actionnaires (Etat, Veolia, Transdev) n'ont de cesse en coulisses de nous torpiller", accusent-ils, alors que la SNCM a remporté en septembre, conjointement avec La Méridionale, la délégation de service public pour la desserte maritime de la Corse de 2014 à 2023. Ils rappellent aussi que les personnels ont accepté des efforts de productivité de 25% conformément au plan de relance validé en conseil de surveillance au début de l’été.

Dans un tract, ils critiquent "le double jeu de l'Etat et du ministre des Transports (Frédéric Cuvillier) qui affirment vouloir "sauver le joyau de la Méditerranée" et qui organisent en sous main la liquidation de la SNCM". "Les actionnaires, avec la complicité de la région Corse, le mutisme d'une majorité de ses élus et le jeu trouble des dirigeants de notre pseudo-partenaire La Méridionale, ont programmé la fin de la SNCM !", ajoutent-ils.

Environ 40 millions d'euros de pertes en 2013

Ils demandent l'annulation d'une réunion prévue ce jeudi entre le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et les PDG de Veolia et Transdev, souhaitant que lui soit substituée une rencontre des actionnaires, de la direction et de représentants des salariés "dans laquelle l'Etat prendra des engagements de continuité de la SNCM".

Une autre réunion est prévue dès mercredi entre Veolia, qui souhaite sortir du capital, et le président du directoire de la compagnie, Marc Dufour, qui demande 13 millions d'euros pour assurer le relais de trésorerie avec la saison prochaine. Les membres du conseil de surveillance sont quant à eux convoqués vendredi matin au siège marseillais de la SNCM.

D’après des informations de l’AFP, les pertes de la SNCM devraient presque tripler en 2013 pour avoisiner les 40 millions d'euros, tandis que les dettes à l'égard de sa maison-mère Transdev dépassent déjà les 100 millions d'euros.

Le président de la compagnie refuse le dépôt de bilan

Le président de la SNCM Marc Dufour a affirmé vendredi dans un entretien à La Provence avoir "refusé" une demande de son actionnaire principal Transdev (détenu à 50-50 par Veolia et la Caisse des Dépôts) de déposer le bilan.

Le patron de la SNCM juge "injustifié" un dépôt de bilan. Mais cette solution d'une procédure de sauvegarde protègerait notamment la SNCM d'avoir à rembourser à l'Etat et à la Corse 440 millions d'euros, comme la justice européenne vient de le décider.

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, Transdev, Veolia et la Caisse des Dépôts poussent tous pour un dépôt de bilan, une piste qui aurait également le soutien de l'Etat (actionnaire à 25% de la compagnie).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique