Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : la France perd sa place de première destination mondiale

La France se contente de la deuxième place du podium, derrière les Etats-Unis.

La France a laissé échapper, au profit des États-Unis, sa place de première destination mondiale pour le ski lors de l'hiver 2013/2014, qui a vu la fréquentation des pistes tricolores reculer de 4,5% du fait d'une météo maussade, a annoncé lundi Domaines skiables de France (DSF).

Avec 55,3 millions de journées-skieurs vendues (-4,5%), l'Hexagone arrive ainsi en deuxième position derrière les États-Unis, qui enregistrent 56,2 millions de journées-skieur (-1,3%), mais devant l'Autriche (-6,3% à 50,8 millions de journées-skieurs).

Météo et calendrier scolaire défavorables

La mauvaise performance des stations françaises s'explique d'abord par la météo maussade qui a pénalisé une grande partie de la saison (de décembre à février). Dans un communiqué, DSF pointe aussi la hausse de la TVA qui renchérit le prix des forfaits.

"Il y a peut-être le début d'un effet crise", note par ailleurs Laurent Reynaud, délégué général de DSF, en référence à la baisse du taux de départ en vacances des Français.

Jusque-là, le ski avait plutôt bien résisté à la conjoncture économique. Les stations de ski françaises avaient même enregistré leur record absolu de fréquentation (58,9 millions de journées-skieurs) en pleine crise financière, lors de l'hiver 2008/2009.

Fin de saison amputée

Domaines skiables de France fustige une nouvelle fois l'impact négatif du calendrier scolaire établi en 2010, qui a institué des vacances de printemps trop tardives, intervenant après la fin de la saison de ski.

Selon DSF, le décalage d'une semaine des vacances de printemps a "réduit de 70% la fréquentation des domaines skiables enregistrée sur cette période, qui ne pèse plus que 2 à 3% de la saison (contre 8% avant 2010)".

Depuis que des données chiffrées existent, la France est arrivée à trois reprises en tête des destinations les plus prisées pour le ski : lors des hivers 2008/2009, 2011/2012 et 2012/2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique