R. Muselier et C. Estrosi interpellent Air France sur la fermeture de ses bases
Le président de la région Paca et le maire de Nice s’inquiètent du projet d’Air France qui « menacerait 300 emplois » à Marseille et à Nice.
Renaud Muselier et Christian Estrosi, président et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ont interpellé lundi la direction d’Air France sur son projet de fermeture des bases de Marseille et Nice. Demandant expressément leur « maintien » et des « clarifications » sur la décision de la compagnie.
Par cette lettre, adressé à Anne Rigail, directrice générale d’Air France, qui évoque également la fermeture programmée de la base de Toulouse, les deux hommes politiques assurent que ce projet « menacerait 300 emplois ».
« A ce moment de retour à la vie, aux voyages et aux déplacements, l’ancrage de votre compagnie dans nos territoires sera une donnée fondamentale et un atout majeur. Renoncer à cette implantation à ce moment précis de la crise ne nous paraît ni souhaitable pour nos territoires, ni satisfaisant pour l’avenir d’Air France en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur », poursuivent les deux élus, qui estiment que 2022 devrait être « vraisemblablement beaucoup plus vivante pour le trafic aérien ».
Restructuration du réseau domestique d’Air France
« Nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer quelle est la réalité des décisions et des chiffres avancés par la presse et les syndicats professionnels », ajoutent-ils. Appelant à de « nécessaires clarifications ».
Dimanche déjà, environ 80 salariés de la compagnie aérienne ont manifesté à l’aéroport de Marseille-Provence, estimant notamment qu’Air France « sacrifiait la province ». La direction a confirmé qu’elle étudiait « la fermeture de ses bases de province pour ses personnels navigants dans le cadre de la restructuration de son réseau domestique ». Et l’arrivée dans le jeu de Transavia.
Nous avons adressé avec @RenaudMuselier un courrier à @AnneRigail, directrice générale d’@AirFranceFR afin d’obtenir le maintien des bases de la compagnie aérienne situées à l’@AeroportNice, mais également Marseille-Provence et Toulouse Blagnac. pic.twitter.com/d5BktbDI0L
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 29, 2021