Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réorganisation du ciel européen

La capacité de l’espace aérien européen devrait augmenter de 20 %, selon le programme mis en place dans 41 Etats sous la direction d’Eurocontrol.

Baptisé «Minimum réduit de séparation verticale», le programme prévoit l’instauration de six niveaux de vol supplémentaires (entre 10 000 et 14 000 mètres), portant ainsi leur nombre total à 13. Pour ce faire, le minimum d’espacement vertical qui sépare les avions évoluant entre ces paliers est réduit de moitié. Moins d’appareils partagent un même niveau de vol donné, ce qui devrait permettre de réduire les retards et la consommation de carburant, estime la direction d’Eurocontrol. 

Cette réorganisation est effective depuis le 24 janvier, de la Finlande à la Turquie en passant par la Biélorussie. Il s’agit du plus grand changement survenu dans l’espace aérien européen depuis 50 ans, ajoute Eurocontrol. 

Environ 26 000 vols décollent chaque jour en Europe, et le problème des retards est devenu particulièrement sensible ces dernières années. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique