Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Redressement judiciaire pour Air Littoral

Devant les réticences de l’état à abandonner sa dette publique (constituée pour l’essentiel d’un moratoire sur les charges fiscales et sociales accordé en compensation de la défaillance de Swissair), Air littoral a demandé mercredi l’ouverture d’une procé

« C’était la seule solution technique pour permettre une reprise de la société », explique Marc Dufour, Président du conseil d’administration de la compagnie montpelliéraine. 

 

Le groupe Wexford, fonds d’investissement américain basé dans le Connecticut, déjà intéressé par l’achat du capital de la compagnie avec le soutien d’autres partenaires européens, a immédiatement « confirmé sa candidature à la reprise d’Air littoral dans les meilleurs délais » et « regrette qu’aucune solution permettant d’éviter le redressement judiciaire n’ait pu être trouvée avec l’Etat ».

« Cette situation est d’autant plus regrettable qu’elle intervient dans un contexte de redressement commercial tangible », commente Marc Dufour qui se bat depuis juin 2001 pour redynamiser Air Littoral : restructuration, redéploiement, signature d’accords de coopération avec des compagnies challengers en Europe, adhésion au programme de fidélisation Lufthansa Miles&More…. En juillet, le coefficient de remplissage s’élevait à 62% (+2%/2002) pour un trafic de 154.000 passagers (+11%) et un chiffre d’affaires de 17,7 Me (+28%). 

 

Le Tribunal de Commerce de Montpellier a ouvert une période d’observation de 6 mois et nommé deux administrateurs judiciaires. Pendant cette période l’activité de la compagnie se poursuivra normalement : totalité des vols assurée, validité des billets garantie et vente dans les réseaux de distribution, sur les comptoirs vente, auprès du call center et sur le site Internet d’Air littoral. 

Les responsables de la compagnie, forts de ses résultats et du soutien de Wexford et d’autres investisseurs, restent confiants dans l’avenir. Air Littoral, qui confirme sa présence à Top Résa, poursuivra, entre autre, « ses opérations d’incentive auprès des agences de voyages dès la rentrée prochaine ».

 

Patrick Cros, à Montpellier

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique