Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rachat d’ITA Airways : Air France-KLM sera un partenaire commercial

Le gouvernement italien a pour objectif de signer un accord préliminaire pour ITA Airways d’ici le 10 septembre.

ITA Airways, née des cendres d’Alitalia, est en passe de tomber dans l’escarcelle du fonds d’investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines, qui a remporté mercredi la course au rachat face aux géants MSC et Lufthansa. Le consortium emmené par Certares a été invité à entamer des négociations exclusives avec l’État italien qui détient 100% de la compagnie, a indiqué le ministère de l’Économie sans dévoiler le montant de l’offre.

Hier soir, le groupe franco-néerlandais a indiqué que « si cette opération était conclue, Air France-KLM deviendrait un partenaire commercial et opérationnel de la compagnie aérienne italienne, dans le cadre du consortium mené par Certares. A ce stade, Air France-KLM n’investit pas dans le capital d’ITA. Toutefois, le groupe Air France-KLM pourrait envisager à moyen terme de prendre une participation minoritaire dans ITA ».

ITA Airways et Air France-KLM visent l’Amérique

A l’inverse, Lufthansa n’a pas caché sa déception : « de notre point de vue, notre offre conjointe avec MSC était la meilleure solution pour ITA ». « Apparemment, un choix est en train d’être fait qui permet une plus grande influence de l’État et n’envisage pas la privatisation totale d’ITA », a commenté la compagnie.

ITA était à la recherche de partenaires afin de se renforcer surtout dans le long-courrier. Le réseau d’agences de voyages de Certares lui permettrait notamment de s’implanter davantage aux États-Unis.

Pour Air France, qui vient de nommer Pieter Bootsma, actuellement Chief Revenue Officer Air France-KLM, comme directeur général adjoint en charge de la Stratégie du groupe Air France-KLM. : « Ces opportunités comprennent notamment une présence accrue sur l’Atlantique Nord, axe sur lequel Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic exploitent la joint-venture la plus importante, ainsi que la possibilité d’établir un partenariat exclusif entre les programmes de fidélité Flying Blue (Air France-KLM), Sky Miles (Delta Air Lines) et Volare (ITA – l’un des plus importants programmes de fidélisation en Italie), au bénéfice des clients de la compagnie italienne.

Un compagnie fragile

Pour Laurent Magnin, ex-président de XL Airways, cette opération « a du sens et il est préférable que ce soit Air France plutôt que Lufthansa qui remporte ce marché. L’histoire du pavillon italien est un peu délicate. Alitalia, à l’époque, ça s’est très mal passé et la gestion de cette compagnie a été une gabegie notoire. Mais cet accord est une bonne chose, particulièrement en long-courrier. De plus, le fonds Certares est dans le coup. Et Certares aime beaucoup la France. »

Pour l’héritière d’Alitalia, « un mariage est la seule façon de survivre, toute seule elle serait vouée à mourir définitivement », a expliqué à l’AFP Andrea Giuricin, économiste des transports à l’université Bicocca de Milan.

« Chaque jour qui passe, elle perd de l’argent et voit sa valeur réduite », relève-t-il. Mais le rachat d’ITA Airways « n’est pas une garantie pour sa survie » car, après un été de forte affluence dans les aéroports, « de nombreuses incertitudes planent sur le secteur aérien européen à l’automne, la visibilité est très réduite », estime Andrea Giuricin.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique