Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Face aux conséquences de la crise, Strasbourg ferme ses musées deux jours par semaine

La ville de Strasbourg va fermer ses musées deux jours par semaine et réduire leurs horaires d’ouverture, la maire invoquant « une mesure d’adaptation du service public local » face à la crise.

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la fermeture des musées deux jours par semaine (contre un auparavant) sera complétée par une adaptation des « plages horaires » d’ouvertures à la fréquentation, détaille Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg.

« Je souhaite que nos musées restent accessibles », poursuit Jeanne Barseghian, qui a refusé d’augmenter le prix du ticket d’entrée pour les visiteurs. « Du point de vue financier (…), certaines villes le font. Nous, on a un prix d’entrée à 7,5 euros, et dans certaines villes c’est le double. Mais ça n’est pas mon choix ».

Jusqu’à 670 000 visiteurs annuels avant la crise

Dans le détail, et selon un courrier de la mairie rendu public par le site du syndicat UNSA des agents de l’Eurométropole, les huit musées gérés par la ville fermeront à compter du 3 octobre soit le lundi et le mercredi, soit le mardi et le jeudi. Les horaires seront également réduits, avec une fermeture entre 13h et 14h, et ce tous les jours d’ouverture.

Les musées demeureront cependant ouverts six jours sur sept lors de grandes expositions, et honoreront les rendez-vous de médiation, fixés notamment avec les établissements scolaires. Avant la crise sanitaire, 670 000 visiteurs fréquentaient ses musées et monuments historiques.

Selon la mairie, cette réduction des jours ouvrés concourt à la « bonne gestion des moyens publics (…) dans le contexte de crise nationale et internationale affectant fortement le budget des collectivités ». Localement, la décision suscite la crispation de l’opposition municipale et des syndicats des personnels concernés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique