Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est Elie Bruyninckx, le nouveau PDG de TUI France ?

Elie Bruyninckx, le nouveau patron de la filiale française du groupe allemand, est plutôt méconnu en France. Mais pas dans le groupe TUI.

L’annonce du départ de Pascal de Izaguirre de la direction générale de TUI France pose logiquement la question de son remplaçant et de sa vision. Et c’est Elie Bruyninckx, au service de TUI Group depuis septembre 2000, qui a été choisi par le voyagiste allemand pour piloter les opérations en France. Reste à savoir s’il prendra ses fonctions dans les locaux franciliens du groupe à Levallois-Perret (92), ou au moins en partie à distance. Interrogée par nos soins, la direction de la communication n’a pas souhaité s’exprimer, arguant qu’il était trop tôt pour l’instant.

Après un début de carrière dans l’aérien au sein des compagnies belges Sabena, Air Belgium et Sobelair, Elie Bruyninckx rejoint TUI en Belgique en 2000 en tant que directeur Traffic & Yield du voyagiste Jetair. En 2003, il lance un modèle de tour-opérateur hybride, associant la vente de forfaits à la vente de sièges seuls. En novembre 2003, il fonde et préside la compagnie aérienne belge du group, Jetairfly.

PDG de TUI Belgique depuis 2012

En avril 2008, il est nommé directeur des opérations de vol chez Jetair, avant d’en devenir le PDG, en novembre 2010. Son virage vers le tour-operating s’effectue en octobre 2012, quand il devient PDG de TUI Belgique, tout en gardant une casquette dans l’aérien en tant que président du groupe de pilotage des compagnies aériennes de TUI Travel PLC. Sa connaissance du marché belge devrait avoir une incidence sur le management de la filiale française.

En janvier 2014, Elie Bruyninckx voit son périmètre élargi puisqu’il devient PDG de TUI Benelux. Enfin, lors de la réorganisation du groupe TUI AG, il est nommé membre du comité exécutif du groupe et endosse, en 2015, la responsabilité de la « Western Region » (Benelux, France, Italie).

C’est donc un dirigeant qui connaît bien le groupe, au profil plutôt aérien, qui a été choisi par TUI, pour remplacer Pascal de Izaguirre. En France, Elie Bruyninckx devra surtout permettre à TUI de trouver la rentabilité, annoncée depuis longtemps mais toujours attendue.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique