Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quelles seront les prochaines grandes innovations dans le tourisme ?

Troisième et dernière question posée aux partenaires des trophées de l’innovation. Cette semaine place à la prospective et à leur vision de notre futur touristique : Big Data, mobilité, personnalisation, rapidité des déplacements … Les réponses sont variées mais convergent toutes in fine vers l’expérience client.

GEORGES RUDAS, président directeur général d’Amadeus France

La mobilité n’est pas encore arrivée à maturité tout comme les réseaux sociaux. Le Big Data va également monter en puissance offrant un meilleur ciblage de l’offre par rapport à la demande des clients. Il permettra également d’améliorer son efficacité marketing par une plus grande pertinence dans l’achat des mots-clés par exemple. Les grandes évolutions vont surtout être centrées sur le voyageur : elles vont lui permettre de fluidifier son voyage, réduire son stress, d’améliorer l’expérience globale. Chez Amadeus, nous investissons ainsi sur les solutions qui visent à améliorer le service en aéroport. Pour le voyage d’affaires, nous travaillons sur des outils qui permettent de trouver le lieu optimum pour se réunir en prenant compte des différentes situations géographiques des participants. Il est indispensable de développer des outils d’aide à la décision, d’investir sur des modèles prédictifs.

KARL MOOTOOSAMY, directeur du MTPA

Les prochaines grandes innovations seront, dans la mesure du possible, la réduction des temps de vols vers les destinations long-courriers. En effet, l’innovation révolutionnaire sera, à travers la recherche, de porter le voyageur le plus rapidement possible vers sa destination. Cela impliquera notamment le développement des appareils et la qualité du fuel. Autres innovations majeures de ces prochaines années, le tourisme virtuel, le développement des applications et des visites online.

LAURENT QUEIGE, délégué général du Welcome City Lab

Il y a, selon moi, trois natures d’innovations dans le futur.

Tout d’abord, l’innovation technologique ou digitale. Dans ce domaine, on peut prévoir un impact décisif du Big Data avec la possibilité pour les entreprises d’accompagner leurs clients avant, pendant et après le voyage. Puis, l’innovation de services ou de produits qui n’existent pas encore. On peut s’attendre à des innovations en tourisme urbain avec l’ouverture sur des lieux de vie et des services plus pointus et personnalisés pour la clientèle d’affaires. Enfin, les innovations d’usage sur des services existants vont monter en puissance et devraient notamment aboutir à un renforcement très important de la consommation collaborative.

PHILIPPE BRIEU, directeur France d’Air Mauritius

Selon nous, l’enjeu principal de ces prochaines années s’articule autour du Big Data, de son potentiel extraordinaire et donc de l’exploitation de ce dernier par les opérateurs. En d’autres mots, comment prévoir les aspirations des consommateurs-voyageurs de demain et être en mesure d’apporter en temps réel des solutions personnalisées qui sauront combler ces aspirations. Par ailleurs, les autres innovations seront avant tout déterminées par les vecteurs de transport qui favoriseront les déplacements en offrant les meilleures possibilités de rapidité et de faible emprunte carbone.

ERMINIO ESCHENA, directeur général France, Belgique et Luxembourg de MSC Croisières

Le touriste du XXIe sera indépendant et les opérateurs du secteur du tourisme tous interconnectés ! En effet, je crois que les innovations technologiques feront que chaque individu, chaque famille, pourra organiser ses vacances, y compris dans les zones de loisirs de masse, de manière indépendante et individualisée. En effet, il sera bientôt possible de réserver plusieurs mois à l’avance ou la veille pour le lendemain un voyage totalement individualisé. Vous pourrez en quelques clics réserver un taxi qui vous conduira à l’aéroport, de l’aéroport d’arrivée à un club de vacances pour quelques jours avant d’embarquer pour une croisière pour trois escales avant de rentrer à votre domicile avec une autre compagnie et qu’un taxi vous attend à la descente de l’avion… Bref, le temps est à l’individualisation dans un univers de tourisme de masse. D’ailleurs, dans ce futur proche que nous touchons déjà presque du doigt sur les écrans tactiles de nos tablettes, MSC Croisières sera leader. Je vous le garantis.

ALEXANDRE BRIGNIER, directeur commercial de Sitel

Toujours dans la perspective de l’expérience avec la marque, c’est une évidence de dire que bien connaître ses clients est source de profits multiples. Dans ce domaine, la révolution annoncée par l’explosion des objets connectés sera plus ou moins conséquente. Les capteurs multiples vont envoyer des informations en masse sur le quand, le où, et le comment de nos agissements et seront une source inépuisable de données, pour peu que les sociétés sachent résoudre la question qui surgit inévitablement derrière, celle de leur exploitation et du Big Data. Va-t-on réellement pouvoir prédire votre comportement lors de votre prochain voyage, avant même que vous n’ayez décidé où aller ? Ou bien, restera-t-on plus dans le « gadget » avec pour exemple un cocktail sur votre plage déserte apporté… par un drone !

YVES TYRODE, directeur général de Voyages-scnf.com

La culture digitale ouvre de nouveaux champs des possibles. Demain, composer soi-même son voyage à la carte, vivre le voyage comme une expérience à part entière, le tout en mobilité sera la norme. L’innovation devra prendre l’apparence de plates-formes capables de jouer dans la « cour des grands » et de répondre aux nouvelles attentes des touristes, tout particulièrement ceux des marchés émergents, comme la Chine. Elles seront d’autant plus essentielles qu’elles valoriseront la destination France (nos régions, notre patrimoine, etc.) et seront en capacité de répondre à la concurrence grandissante entre les destinations. L’innovation devra également répondre à l’ultra mobilité. S’imposeront les destinations qu’on emportera avec soi et qui deviendront interactives. Via nos objets connectés, notre montre, nos lunettes, les destinations vivront avec nous, à chaque étape de notre voyage, et multiplieront les occasions de partages et de découvertes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique