Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre réseaux volontaires s’expriment sur la licence

Face à la libéralisation du secteur des agences de voyages, Afat Voyages, Manor, Tourcom et Selectour défendent le maintien de garanties pour protéger le consommateur.

 

Alors qu’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, a annoncé la suppression prochaine de la licence des agences de voyages, quatre présidents de réseaux volontaires réagissent à ses propos. Dans un communiqué commun, Jean-Pierre Mas (Afat voyages), Jean Korcia (Manor), Richard Vainopoulos (Tourcom) et François-Xavier de Boüard (Selectour) estiment que le consommateur « doit bénéficier de trois garanties essentielles » : la garantie financière concernant les fonds déposés et l’exécution des prestations réservées, la garantie d’un niveau minimum d’assurance responsabilité civile et la garantie de compétence professionnelle».  En même temps les quatre présidents de réseau protestent contre la concurrence déloyale du secteur public. « Des organismes publics, subventionnés par les fonds publics, se livrent de fait une concurrence déloyale alors qu’il n’y a pas de carence du secteur privé. La libéralisation de la conception et de la vente de voyages doit donc s’accompagner de l’interdiction d’exercer une activité commerciale pour de telles structures », ajoutent les signatures.

A noter que la garantie financière est de toute façon imposée par la directive européenne sur les voyages à forfaits et restera obligatoire quel que soit le nouveau régime de licence.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique