Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quatre carnets de voyage pour vos clients

« Les TO rassemblent les documents remis aux clients dans des carnets de voyage, mais soignent aussi leur image avec des pochettes au look étudié. « L’Echo » a comparé les carnets de quatre généralistes pour un circuit en Thaïlande. »

Kuoni

A partir de 890 E HT par personne le circuit de 10 j/7 n au départ de Paris en pension complète.

descriptif

– Sourire de Thaïlande (Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, le Triangle d’or) dans la brochure Circuits et dans la gamme Diffusion.

contenu

– Une pochette plastique bleutée, extraplate, avec fermeture Eclair.

Sur l’un des côtés extérieurs, dans un compartiment plastifié transparent, est glissée une pochette papier marine avec les bons d’échange.

– A l’intérieur : deux étiquettes bagage, un questionnaire de satisfaction avec son enveloppe, une pochette papier marine avec l’itinéraire et le descriptif complet, une deuxième pochette papier marine avec la convocation aéroport, les informations pratiques, les coordonnées des hôtels et des correspondants Kuoni, le contrat d’assurances et le guide JPM Thaïlande et Myanmar, avec couverture personnalisée Kuoni (édition 2001).

les plus

– La pochette peu encombrante.

– La pochette réutilisable comme trousse de toilette ou porte-monnaie.

– Un sac en toile marine (poignée et bandoulière) remis à l’aéroport.

les moins

– Un guide touristique succinct.

– Un contenu élégant mais très light.

notre avis

Kuoni segmente ses carnets suivant la catégorie des circuits. La présentation des produits Diffusion est donc moins sophistiquée que les Best. Soucieux de remonter en gamme, le TO remettra, le mois prochain, un guide Hachette Evasion dans ses carnets Diffusion et un guide Gallimard dans ses carnets Best.

Jet tours

A partir de 895 E HT par personne le circuit de 10 j/7 n au départ de Paris en pension complète.

descriptif

Visages de la Thaïlande (Bangkok, Ayutthaya, Phitsanulok, Sukhothai, Chiang Rai, Chiang Mai, Damnoen Saduak) dans la brochure Circuits, dans la gamme Clin d’oeil.

contenu

Une pochette en tissu rouge avec rabat, fermée par un velcro.

A l’intérieur : une poche centrale sans fermeture et une poche à fermeture Eclair accueillent les documents : le programme avec descriptif complet du circuit (texte de la brochure + minicarte et coordonnées des hôtels) imprimé sur papier parcheminé épais, un dépliant trois volets Bienvenue en Thaïlande avec conseils, explications, bon à savoir, cartes…, un plan des aéroports parisiens et de province, trois étiquettes bagage. Une pochette papier avec les documents de voyage : bons d’échange, billets d’avion, contrat d’assurances et une enquête satisfaction avec son enveloppe T.

les plus

– Le guide Bleu Evasion Hachette Thaïlande (édition 2002).

– Le guide Hachette plus élaboré.

– La présentation personnalisée du programme et des conseils pratiques.

– Les plans d’aéroport.

– Le sac de voyage remis à l’aéroport.

les moins

– Pas de rappel des engagements clients.

notre avis

Jet tours, comme Fram, remet la pochette la plus solide et la plus chic. La présentation des documents de voyage est la plus soignée de notre sélection avec des dépliants d’information spécialement conçus pour le carnet et qui tranchent sur les banales feuilles photocopiées. Le guide touristique est aussi le plus élaboré.

TUI France

A partir de 899 E TTC par personne le circuit de 12 j/10 n au départ de Paris en pension complète.

descriptif

Lumière sur le Siam (Bangkok, Damnoen Saduak, Ayutthaya, Phitsanulok, Sukhothai, Chiang Rai, Chiang Mai, Pattaya), dans la gamme Classique.

contenu

Une pochette mi-tissu (crème), mi-plastique (turquoise) transparent, avec poignée en tissu bleu ciel, fermée par une fermeture Eclair.

Dans une poche plastique latérale sont glissés : la convocation aéroport, les bons d’échange, le contrat d’assurances complémentaire, le contrat Vacances TUI (garantie prix/qualité), et le guide Thaïlande Mondéos (édition 2003) avec une page d’ouverture personnalisée TUI.

A l’intérieur : deux étiquettes bagage et un sac de voyage, tissu et plastique, plié en quatre.

les plus

– Le sac de voyage contenu dans le carnet de voyage.

– Le contrat vacances.

les moins

– Peu de documentation touristique.

– Pas de rappel de l’itinéraire.

notre avis

Le look le plus jeune et le plus sympa, sans rappel de la marque (juste le logo) avec une pochette pratique (avec poignée) et surtout un sac plié à l’intérieur, que le client récupère dès réception du carnet de voyage. En revanche, la documentation est réduite à sa plus simple expression.

Notre préféré : Fram

A partir de 1 110 EHT personne le circuit de 12 j/9 n au départ de Paris en pension complète.

descriptif

Le Triangle d’or et la rivière Kwai, dans la gamme Incontournable, avec extension balnéaire possible à Rayong ou à Phuket.

contenu

Une pochette en tissu orange bordée par un liseré crème avec rabat, fermée par un Velcro.

A l’intérieur : deux poches accueillent les documents : un descriptif complet du circuit (deux feuilles à en-tête Fram qui reprennent le texte de la brochure, lequel inclut les kilométrages et temps de transport d’une étape à l’autre), la liste de conseils sanitaires utiles, la feuille de route et les bons de séjour, trois étiquettes bagage, une carte dépliante du pays, quatre fascicules touristiques sur Bangkok, Chiang Mai, Ayutthaya, Sukhothai (40 pages chacun), le contrat d’assurances et le guide Marcus de la Thaïlande (édition 2002).

les plus

– La documentation touristique variée et complète (carte, guide et livrets de l’office de tourisme).

– Le sac de voyage (tissu), en harmonie avec la pochette, remis à l’aéroport.

les moins

– La pochette n’est pas utilisable comme porte-monnaie ou trousse de toilette.

notre avis

Le carnet de voyage le mieux documenté et le plus complet de notre sélection. Rien ne manque à l’appel (carte, dépliants touristiques…), sauf rupture de stock de l’OT, qui fournit Fram. Les clients apprécieront aussi sans doute la bonne qualité de la pochette et du sac remis à l’aéroport, d’un bel orange chaleureux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique