Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand une start-up se dope au tourisme collaboratif

Ils ont 23 ans, des idées, mais pas d’argent. Alors, pour leur "Airbnb de la visite guidée", Stéphane et Brice recourent au financement participatif depuis quelques jours.

Stéphane Millet et Brice Martinou ont jeté les bases de Guide Like You, après avoir réuni la somme de 23 000 euros. Ces deux Toulousains, titulaires d’un master et d’une licence, partagent un projet de tourisme urbain de nouvelle génération. Sur les pas des sites Vayable, Trip4real et Goodspot, leur start-up met en relation voyageurs et locaux, en petits groupes (6 personnes au maximum).

Les touristes déboursent 10 euros à 13 euros par heure, explique Stéphane Millet, qui cible les jeunes globe-trotteurs occasionnels ou assidus. "Nous visons les moins de 30 ans, et plus particulièrement les 18-25ans, comme ces Français qui vont voir un ami à Londres, et veulent passer une journée en ville".

A mi-chemin entre greaters et guides

La jeune pousse empoche une commission de 11% sur les visites. Ses revenus proviendront, aussi, de partenariats.

S’agit-il de collaboratif pur ? Oui, répond sans détour Stéphane Millet. "Notre plate-forme comporte effectivement un volet transactionnel à l'image de Blablacar et d'Airbnb". Avec, en prime, une même idée sous-jacente, celle d’utiliser des ressources dormantes. "Nous permettons de découvrir une ville autrement, de manière collaborative, avec des locaux. Les visites ne portent pas que sur le patrimoine, mais sont enrichies de conseils et de vécu. Nous sommes dans le même esprit que les greeters (guides locaux bénévoles, Ndlr). Nous ajoutons une rémunération, qui est pour nous garante d’une qualité de service".

Guide Like You compte 450 utilisateurs, dont 80 guides dans la région toulousaine, 90 à Paris, et quelques-uns à Londres. Les SmartGuides sont notamment "des étudiants qui veulent arrondir leurs fins de mois". La qualité de leurs profils et les notes des internautes devraient à terme permettre de séparer le bon grain de l’ivraie.

Campagne de crowdfunding, puis levée de fonds

Comme l’aéroport de Toulouse, Guide Like You a décidé de recourir au financement participatif. Son choix : une plate-forme américaine naissante de crowdfunding, Travel Starter. Sa particularité, c’est d’être, elle aussi, spécialisée dans le tourisme collaboratif. Autrement dit, Travel Starter accompagne les start-up de tourisme qui connectent voyageurs et locaux. "Nous faisons partie de ses projets pilotes", se réjouit Stéphane Millet, qui vise 12 500 dollars de dons d’ici 79 jours.

Cette somme d’argent doit permettre à la jeune pousse de développer son site pour ensuite prévoir, "dans de meilleures conditions", une levée de fonds d’environ 250 000 euros. Une application est programmée pour fin 2015.

Qu’adviendra-t-il de cette nième start-up du voyage ? Nul ne peut le prédire. Mais l’énergie des porteurs du projet, qui ont soigneusement étudié le marché, est encourageante. Malgré la morosité économique, Stéphane et Brice, qui comptent intégrer un incubateur d’ici le printemps, ne doutent pas, ou si peu.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique