Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Prix en brochure : les garder ou pas ?

Selon une enquête réalisée par Fram, 87 % des clients des agences trouvent encore pertinents les tableaux de prix en brochure.

Supprimer, ou pas, les prix en brochure considérant qu'ils sont obsolètes dès publication et renvoyer vers les sites BtoB pour des informations tarifaires en temps réel ? Le débat anime depuis plusieurs années les réflexions des TO qui expérimentent différentes formules, des mentions « à partir de » aux fourchettes de prix selon les dates de départ en passant par le flash code comme Look depuis cette saison d'hiver. Fram a eu envie de savoir précisément quelles étaient les attentes des agences mais aussi des clients en la matière. Le TO a donc lancé mi-octobre une enquête à grande échelle qui a valeur de photographie et se révèle instructive au-delà de sa clientèle consultée en priorité.

Fram a sollicité 3 000 agences, dont 1 000 ont répondu dans les 24 heures, et autant de voyageurs ayant acheté ces derniers mois en agences de voyages. « Nous les avons contactés via nos agences en propres et Ambassades », précise Serge Laurens, directeur de la communication de Fram. À tous étaient présentées quatre propositions de mise en page, « de vraies maquettes » en PDF pour un sondage le plus fiable possible. La première option reprenait la présentation actuelle de Fram, avec un tableau de prix détaillés par dates et villes de départ ; la seconde proposait des prix à partir de, soit un seul repère tarifaire quelle que soit la période de voyage choisie ; la troisième donnait une fourchette de prix basse saison et haute saison ; la quatrième présentait également une fourchette mais en détaillant période de départ et groupe de villes.

 

DES AVIS QUI CONVERGENT

À 80 % pour les agences et 87 % pour les clients, l'option 1, la plus traditionnelle donc, a été jugée « encore pertinente », une écrasante majorité qui est toutefois nuancée par les opinions sur les trois autres formules. Si l'option 2 avec la seule mention « à partir de » est rejetée à 81% par les agents de voyages et à 70 % par les clients, les avis ne sont pas aussi tranchés pour les présentations 3 et 4. Les professionnels disent oui à 43 % à la fourchette basse et haute saison, oui à 45 % à la fourchette détaillée par périodes de départ. Du côté des clients, 45 % sont ouverts à l'option 3 et 55 % ne seraient pas fermés à l'évolution 4.

« Pour tous, le tableau de prix, malgré les fluctuations, reste une référence », constate Serge Laurens. « Cette convergence est un premier enseignement. Agences comme clients ont toujours besoin de repères ». Mais les lignes bougent pour le directeur de la communication de Fram et il faudra en tenir compte. « Il y a quelques années, on n'aurait pas dépassé 20 % d'avis favorables pour les fourchettes de prix. Aujourd'hui plus de la moitié des sondés sont ouverts à une évolution et cette tendance va aller en s'amplifiant. »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique