Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Privatisation d’ADP : où en est le référendum ?

Le référendum d’initiative partagée (RIP) ouvert le 13 juin par les parlementaires, après un bon départ, a du plomb dans l’aile.

Le projet de privatisation d’ADP est désormais suspendu à la campagne de soutiens à la proposition de loi pour un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation des aéroports de Paris.

Pour l’instant, un peu plus de deux mois après son lancement le 13 juin dernier, la mobilisation est plutôt faible. Malgré un départ sur les chapeaux de roue, aujourd’hui le référendum compte environ 675000 signatures. Soit seulement 15% du total nécessaire et à peine 1,5% du corps électoral. Il en faudra 4717396 en mars 2020, autrement dit, 10% du corps électoral.

Des dysfonctionnements sur le site ?

Le site ADPRIP qui recense les soutiens, calcule qu’il en manque 634184, à ce jour, pour être dans le rythme permettant d’atteindre les 4717396 signatures indispensables. Les calculs estiment qu’il faut 17000 signatures par jour pour espérer atteindre le nombre de signataires. Pour l’instant, on en est loin actuellement et le retard se creuse. Pourtant, un sondage YouGov datant du 03 juillet indiquait que 75% des Français sont “prêts à signer une pétition pour réclamer l’organisation d’un référendum sur la privatisation des Aéroports de Paris”.

Il faut dire que depuis le lancement du site, de nombreux internautes se sont plaints de son fonctionnement, certains allant même jusqu’à suggérer qu’il avait été pensé pour compliquer la signature. Il reste un peu plus de six mois aux opposants pour faire tourner le compteur et espérer ensuite un vote négatif au référendum.

Les pilotes contre la privatisation

Au niveau des professionnels, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL France ALPA) « après consultation de ses instances nationales, a décidé de soutenir l’opposition au projet de privatisation d’ADP ».

Le SNPL souhaite « apporter sa pierre au débat en cours sur le bien-fondé de cette privatisation en soutenant la démarche de RIP, actuellement en phase de recueil de signatures, jusqu’en mars 2020″, ajoutent-ils. Ils appellent par ailleurs « »l’ensemble des pilotes de ligne français à apporter leur soutien au recueil de signatures en cours dans le cadre de la procédure » du RIP.

Ils dénoncent la « privatisation d’un monopole », l' »institutionnalisation du principe de double caisse », en séparant les activités commerciales, très lucratives sur les plates-formes aéroportuaires, des activités strictement liées au trafic aérien, et le principe de privatisation au travers de concessions de long terme, « à l’image du modèle des autoroutes, préjudiciable au consommateur ».

Rappelons que le gouvernement a inscrit Groupe ADP sur la liste des privatisations aux côtés de la Française des jeux et d’Engie (ex-GDF Suez), le groupe d’infrastructures aéroportuaires, à une rentabilité confortable et des perspectives de croissance régulière.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique