Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nautisme, gastronomie, culture… pourquoi la Croatie parie sur de nouvelles offres

Nautisme, gastronomie, culture… La destination veut “mettre l’accent sur des produits sélectifs” pour développer un tourisme qualitatif en lien avec ses objectifs de tourisme durable.

« La Croatie ne se résume pas à Dubrovnik ! », rappelle Daniela Mihalic-Durica, qui pilote l’Office de tourisme de la destination à Paris. De fait, en une décennie, la Croatie en a fait du chemin pour diversifier son offre et sortir de l’image « destination soleil » dont elle a écopé à ses débuts. De destination de report lorsque d’autres pays comme la Tunisie faisaient face à des crises, la Croatie veut désormais affirmer son identité à part entière, développant en ce sens sa stratégie touristique… et son offre. « Nous mettons l’accent sur des produits sélectifs, comme le nautisme, les produits verts, la gastronomie, les îles, la culture », explique Daniela Mihalic-Durica. 

Une segmentation qui permet notamment à la Croatie de mieux répartir les touristes sur l’ensemble du territoire, de lisser la saisonnalité, tout en ciblant grâce à certaines niches des touristes disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé. « L’objectif n’est pas forcément d’avoir plus de touristes, mais d’avoir des touristes qui dépensent plus, afin de préserver notre environnement, confiait Daniela-Mihalic Durica lors d’une récente interview. La pandémie nous a permis de prendre du recul et de nous demander de quel tourisme nous avions besoin. Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions améliorer, à ce que nous pouvions faire pour aller vers quelque chose de plus qualitatif. »

Lors de son point presse qui s’est tenu jeudi à Paris, l’Office de tourisme de la Croatie a donc choisi de mettre en avant l’offre de croisières sur la destination, avec notamment CroisiEurope qui est présent en Croatie depuis 2007 avec son bateau La Belle Adriatique (99 cabines avec vue extérieure), et qui permet la découverte de Dubrovnik, Mljet, Korcula, Hvar, Šibenik, Trogir, Split et Vis. Se présentant comme le premier opérateur de circuit sur la Croatie, TravelEurope/Visit Europe opère également des croisières en Croatie, avec une flotte de quatre yachts de 16 à 20 cabines, affrétés en exclusivité. Le tour-opérateur, qui possède deux filiales à Pula et Dubrovnik, a aussi lancé cette année deux nouveaux circuits incluant la destination, avec un Croatie – Monténégro – Albanie  et un Croatie (Istrie) – Slovénie. Ponant navigue aussi en Croatie de longue date. Certaines de ses croisières qui commençaient et se terminaient à Venise, vont désormais être proposées commençant et/ou se terminant à Dubrovnik.

Un workshop pour les pros le 16 mars

Pour la destination, 2023 sera incontestablement marqué par l’entrée en vigueur de l’euro et des règles de circulation de l’espace Schengen, qui devraient faciliter la vie des voyageurs et des professionnels du tourisme.

Autre nouveauté récente, en juillet 2022, après plus de 300 ans, la République de Croatie est totalement reconnectée grâce au pont de Pelješac. Le pont permet de faciliter l’accès au sud du littoral dont Dubrovnik et les îles sans passer par l’enclave bosnienne de Neum, évitant ainsi de passer par la Bosnie-Herzégovine.

Côté hôtellerie, l’Office de tourisme a mis en exergue l’ouverture du Valamar Amicor Green Resort à Hvar. Un hôtel de 97 chambres très orienté développement durable, faisant ainsi écho au plan de stratégie de tourisme durable 2030 porté par la destination.

D’autre investissements importants sont attendus en 2023 de la part de la plus grande chaîne hôtelière croate, Valamar, ainsi que Bluesun, Plava Laguna, Jadran et hôtels de charme, fait également savoir l’Office de Tourisme. 

En 2022, la Croatie a recensé 530000 arrivées et presque 2 millions de nuitées de voyageurs français, soit 38% et 36% de plus qu’en 2021. Si c’est encore 18% de moins qu’en 2019, Daniela-Mihalic Durica a bon espoir de voir les performances touristiques s’améliorer cette année. Et de voir un jour le marché français passer dans le top 10 des marchés émetteurs vers la Croatie. Actuellement, le trio de tête est occupé par l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche. Tous marchés confondus, la Croatie a enregistré  91% des arrivées et 96% des nuitées de 2019, l’année record pour le tourisme, avec près de 19 millions de voyageurs en 2022.

Pour faire davantage connaître son offre, la Croatie organisera un workshop à l’attention des professionnels du tourisme le 16 mars prochain à 14h sur le Salon mondial du tourisme, à Paris.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique