Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour Asia, la stratégie, c’est la continuité

Encore marquée par la disparition de Jean-Paul Chantraine, l’emblématique fondateur du voyagiste, l’équipe d’Asia ambitionne de poursuivre son exploration qualitative de l’Asie.

Pour commencer la traditionnelle conférence de presse d’Asia, il était impossible de ne pas penser à Jean-Paul Chantraine, décédé le mois dernier, et aux équipes du TO, qui ont connu une rentrée mouvementée. « Jean-Paul était l’un des derniers grands couturiers du voyage. Mais l’envie collective de perpétuer le savoir-faire d’Asia a été immédiat. Les équipes ont assuré, d’autant plus que nous étions dans une période dense pour notre activité », témoigne Guillaume Linton, nommé directeur général d’Asia.

Car le dynamisme du voyagiste créé en 1985 exige une mobilisation de tous les instants. En effet, l’expertise du TO sur le continent colle parfaitement à l’appétit ininterrompu des Français envers l’Asie. « Nous enregistrons des croissances à deux chiffres dans la plupart des destinations (Japon, Thaïlande, Chine, Jordanie, Oman, Taïwan, …) », précise Guillaume Linton. Seules quelques destinations perdent du terrain, principalement pour des raisons géopolitiques (Iran, Birmanie) ou climatiques (Indonésie pour l’Individuel).

« Il nous reste tout à faire ou presque en Asie »

Avec un chiffre d’affaires d’environ 75 millions d’euros (+8%), Asia continue donc sa croissance, et maintient sa rentabilité. Le voyagiste semble avoir trouvé la bonne formule entre volume et sur-mesure. « Notre mission a toujours été de démocratiser l’Asie tout en offrant la valeur ajoutée d’un opérateur pointu. La Thaïlande est l’une de nos destinations majeures en nombre de pax, quand le Japon est notre meilleure destination en chiffre d’affaires », explique Yannick Barde, co-directeur de production pour le tour-opérateur.

Une stratégie qui lui permet autant de travailler en direct (moins d’un tiers de son chiffre d’affaires) qu’avec des partenaires majeurs de la distribution, comme Leclerc Voyages. « Apporter du volume à nos partenaires, c’est vital pour un TO de notre stature. C’est ce qui nous permet de mieux négocier, d’obtenir les tarifs et les stocks », détaille Guillaume Linton. Le B2B reste le canal de distribution privilégié d’Asia. « Notre mission commune (aux TO comme aux réseaux, ndlr), c’est de faire en sorte que les clients passent par une agence de voyages », assure Guillaume Linton.

« Le marché se complexifie, et on se doit d’être créatifs et d’innover pour convaincre le client de l’importance du travail des agences », poursuit Virginie Gerbault, co-directrice de production pour Asia. Et la créativité, pour le voyagiste, se trouve sur son terrain de jeu préféré : l’Asie. En effet, dans sa brochure Tentations, qui référence plus de 80 circuits, de nouveaux itinéraires ont été tracés (Géorgie/Kazakhstan, Turkménistan, Kazakhstan, …). « Ce continent dispose d’une profondeur et d’une diversité unique. Il nous reste tout à faire, ou presque, en Asie », conclut Guillaume Linton.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique