Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus de transparence pour les compagnies affrètées par les TO

Le ministre des Transports Gilles de Robien a proposé hier de modifier la loi pour que chaque Français qui recourt aux services d’un tour opérateur sache au moment de l’achat avec quelle compagnie aérienne il va voyager.

Gilles de Robien a proposé de compléter la loi du 13 juillet 1992 pour imposer la connaissance précise du transporteur aérien à l’usager, en réponse au député UMP de la Loire Yves Nicolin.

Cette loi fixe les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours. Il a suggéré que des audits approfondis soient effectués sur les compagnies aériennes étrangères utilisées par les tours opérateurs français. Le ministre des Transports a par ailleurs demandé à ses services d’étudier les conditions dans lesquelles les tours opérateurs français pourraient mieux s’assurer du niveau de sécurité des compagnies aériennes auxquelles ils recourent. Il a promis d’engager ces deux réformes, bien entendu avec l’aide du Parlement.

 

Le président de l’Association des tour-opérateurs-Ceto, René-Marc Chikli, a estimé pour sa part qu’il était réalisable de parvenir à une plus grande transparence pour les clients concernant les charters. Dans la majorité des cas, c’est réalisable, mais cela va demander des modifications, parfois importantes, dans le processus d’organisation du voyage à forfait, a indiqué René-Marc Chikli à l’AFP, l’information intervenant actuellement soit à l’inscription, soit entre l’inscription et le départ. Ce dernier a estimé que, pour la sécurité, cela veut dire qu’il faut créer des normes, des labels, des procédures que l’on puisse vérifier, et contrôlées par les organismes spécialisés. Dans ce cas, nous sommes favorables à une vérification, dans la mesure où nous en avons les moyens. Jusqu’ici, a-t-il souligné, nous partions du principe que les autorités de contrôle avaient fait leur travail puisque l’avion était autorisé à voler.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique