Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Palmarès 2013 – Croisière

Malgré la crise économique, le nombre de passagers français de croisières maritimes a continué de progresser fortement en 2012. Même si pour maintenir la cadence, les compagnies ont dû baisser les prix.

 2012, année hors norme pour le secteur de la croisière? Si l’on s’en tient à l’évolution du nombre de clients en France, elle s’inscrit globalement dans la dynamique des précédentes : 481 000 passagers tricolores ont ainsi pris la mer l’an dernier, soit 9% de plus qu’en 2011.

Mais cette poursuite de la croissance ne suffit pas à faire de 2012 un "bon" crû. Toujours plus de capacités et de concurrence d’un côté, naufrage du Costa Concordia et aggravation de la crise économique de l’autre : pour écouler les cabines, les compagnies ont souvent dû brader, et donc dégrader leurs marges.

Toujours en tête, Costa assure avoir réussi à progresser en volumes mais, comme à son habitude, ne communique pas ses chiffres. Derrière, MSC revendique une croissance de 30%, tandis que la palme du bond en avant revient à Croisières de France, dont les ventes ont été boostées (+50%) par l’entrée en flotte de l’Horizon. A l’inverse, Royal Caribbean a bu le bouillon, enregistrant des performances très inférieures aux ambitions fixées par le siège américain, qui a immédiatement réagi en sabrant dans les effectifs de son bureau français

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique