Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Organiser une journée portes ouvertes dans son agence

L’organisation d’une journée portes ouvertes constitue une opération commerciale efficace. A condition de bien la préparer, de préférence avec l’aide d’un fournisseur.

Comment fidéliser sa clientèle ou séduire de nouveaux prospects, en les incitant à venir visiter votre agence ? Une opération portes ouvertes constitue un bon outil commercial et une opération de communication efficace. Première étape, définissez une forme adaptée de communication. Préférez une distribution postale à partir d’un fichier si vous souhaitez fidéliser des clients ou séduire des voyageurs aguerris, choisissez une publicité (dans un quotidien local par exemple) pour attirer de nouveaux clients. La date doit être annoncée au moins un mois à l’avance. Préférez un vendredi ou un samedi pour une meilleure disponibilité, et éviter les périodes chargées du calendrier (vacances, ponts ou fêtes…).

Il se passe quelque chose d’inhabituel dans l’agence

Au-delà de la communication, il faut que le client sente qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans l’agence, explique Mano Giardini, directeur du réseau de proximité Protravel. Il est donc impératif de définir une thématique. N’hésitez pas à tenir compte des modes (en termes de destinations comme de produits), des réactions de votre clientèle ou de l’actualité de votre région, par exemple l’ouverture d’un nouveau vol. Car l’intérêt d’une journée portes ouvertes est aussi de relancer les ventes sur un produit en perte de vitesse, ou de pousser une destination. Dans ce cas, vous pouvez associer à votre démarche un fournisseur. Pour créer du trafic et déclencher des ventes, des promotions et des produits spécifiques restent vos meilleurs atouts.

Pour une journée croisière, pantalon blanc et pull marine

Le jour J, veillez à choisir une tenue vestimentaire commune à toute l’équipe en rapport avec le thème choisi (par exemple un haut marin avec un pantalon blanc ou bleu marine pour une journée croisière). La décoration de l’agence doit être à l’avenant. Vos clients apprécieront également de pouvoir discuter autour d’un buffet ou d’un verre, eux aussi inspirés du thème. Des cocktails de fruits tropicaux évoqueront facilement une destination exotique.

Enfin, rappelez-vous qu’un jeu concours (avec notamment un voyage à la clé) est un excellent moyen de séduire la clientèle. Pensez à joindre à vos lettres d’invitation un coupon-réponse à déposer à l’agence. Cela créera du trafic, tout en vous aidant à compléter votre fichier clients.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique