Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nantes-Atlantique s’envole

+ 20,4 %, c’est l’envolée du trafic à Nantes-Atlantique pour les mois de juillet et août derniers.

Depuis le début de l’année 2006, l’Aéroport Nantes Atlantique a enregistré une hausse de son trafic de +11,5 % avec  1 685000 passagers.

 

Les 196 000 passagers gagnés par rapport à 2005 proviennent exclusivement du trafic régulier (+ 22 %) . Ces passagers se répartissent pour 18 % sur le national avec une forte croissance de Paris (+ 8 %) et pour 82 % sur l’Europe et l’international : impact direct des nouveautés.

 

Air France est leader sur le trafic régulier avec 75 % de parts de marché. Ryanair fait une percée importante avec 12 % au global de parts de marché, 46 % sur l’international.

Les lignes régulières nationales et DOM-TOM connaissent dans leur ensemble de belles progressions. Les lignes régulières européennes et internationales se portent très bien. Londres progresse de 55 %, malgré le départ d’Air France, mais porté par l’ouverture par Ryanair du Londres Stansted.

 

Le marché des vols vacances est quant à lui en légère diminution (-4,5 %). Cette tendance à la baisse est également nationale (2,4% de moins de vente de forfaits). Elle est accentuée à Nantes Atlantique par le transfert entre charters et réguliers qui s’opère avec les ouvertures de lignes sur le Maroc et sur la Corse.

 

Sur ce marché vacances, Nantes Atlantique a un comportement très proche du marché, ses résultats sont conformes aux tendance nationales :

-une croissance importante du Maroc et dans une moindre mesure de la Tunisie, ces 2 marchés représentent 40% de l’activité charter,

-une poursuite de la forte progression sur l’Europe de l’Est (+17%) avec un marché dominé par la Croatie,

-un repli important des marchés européens traditionnels avec des baisses variant de 5% sur l’Espagne, jusqu’à 11% pour la Grèce (3ème destination charter)

-La Turquie a quant à elle bien résisté (+1%) dans un contexte difficile ce qui n’est pas toujours le cas, l’Egypte est en forte diminution (-40%).

 

Le marché charter est donc en recul mais à relativiser car 2005 était une année record à +15%.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique