Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mauvaise note

NULL

En quoi les Français ont-ils encore confiance, en ces temps de crise à rebondissements ? Alors que le scepticisme grandit envers le pouvoir politique en général quant à sa capacité à redresser les finances publiques ainsi qu’à réinsuffler de la croissance, les marchés financiers sont perçus comme les grands ordonnateurs de la déconfiture économique actuelle, voire les tombeurs de gouvernements européens. Et les agences de notation, des instruments diaboliques du grand capital, capables d’ébranler les marchés à la moindre (fausse) annonce. De ce contexte, la défiance s’accélère et la contagion n’épargne pas beaucoup de secteurs. Ainsi, d’après le premier Baromètre de la Confiance l’Obsoco/Kuryo, dont L’Écho touristique a eu la primeur, 63 % des 1 022 personnes interrogées, représentatives de la population française, disent ne pas avoir confiance dans les acteurs de l’industrie du tourisme, à savoir les tour-opérateurs et les organisateurs de voyages. Un classement peu glorieux qui place le tourisme au second secteur le plus mal classé dans cet indice de confiance, juste avant les banques ! Pas de quoi pavoiser donc. Ici comme ailleurs, s’il ne faut pas tomber dans les travers d’un discours simpliste et populiste spéculant sur le « tous pourris », s’interroger sur cette perte de confiance peut dégager des débuts de solutions. Il ressort en effet de cette étude que les professionnels du voyage ne sont pas sanctionnés sur des critères de compétence ou de qualité mais sur des notions de prix, de services et de promesses produits. Cette mauvaise note globale n’est pourtant pas une mauvaise nouvelle en soit, car ce que nous dit là en substance le consommateur, n’est autre que « soyez clairs sur vos prix et apportez-nous du conseil !». Un challenge dont vous savez tous l’importance…

L’industrie du voyage sanctionnée sur des notions de prix

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique