Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyria : maintenant, priorité aux agences de voyages

Avec tous les voyants au vert en 2008, le TGV franco-suisse veut se rapprocher des agences, notamment via la clientèle affaires. Objectif à moyen terme, faire plus de 20 % de CA via les réseaux.

 

2008, Année de gala pour Lyria, qui a connu sur cet exercice une croissance de 10 % en trafic et de 16,6 % en CA. Pour le TGV franco-suisse, c’est le signe qu’il a trouvé sa place sur le marché du transport des personnes entre les deux pays, 14 ans après sa création, affichant par exemple une part de marché moyenne de 50,8 % sur Genève. Mais Lyria a « une faiblesse », reconnaît Christian Rossi , DG de Lyria. « Très peu de clients d’agences de voyages savent que Lyria existe ». Ce qui explique les petits 8 % des ventes réalisés en 2008 via ce canal. Aussi, cette année, le transporteur veut faire de « gros efforts » vers les agences et veut « développer une offre affaires, notamment avec la création à partir du 1er avril d’une gamme tarifaire pour les grands comptes Le DG espère séduire dans un premier temps une vingtaine d’entreprises. Mais il compte bien en attirer plus grâce à des réductions du temps de parcours à la fin 2009 sur Paris-Lausanne (3h 30 contre 3h 48 aujourd’hui) et Paris-Berne (4h 25 contre 4h 48 aujourd’hui). L’an prochain, la mise en service du tronçon du Haut-Bugey fera gagner au train une quinzaine de minutes entre Paris et Genève (3 h 09 contre 3 h 22 aujourd’hui) et lui permettra de renforcer ses fréquences avec un cadencement à l’heure en période de pointe. Par ailleurs, Lyria a choisi Elvetino pour améliorer la restauration et devrait généraliser le wifi sur Bâle-Mulhouse à partir de septembre 2009. Enfin des harmonisations commerciales transfrontalières et de matériels utilisés va dans le sens d’un meilleur service, voulu par Lyria dans la perspective d’une mise en concurrence. A terme, Lyria veut aligner ses ventes agences avec les autres filiales internationales de la SNCF, soit autour de 20 % du CA total.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique