Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’état d’urgence à nouveau proclamé à Tokyo, inquiétudes pour les JO

La décision a été prise pour la deuxième fois en moins d’un an, conséquence de l’aggravation de l’épidémie de coronavirus au Japon. A quelques mois des JO, de lourdes incertitudes pèsent sur la tenue de l’événement.

A nouveau, l’état d’urgence a été déclaré dans la région du grand Tokyo. Prévu pour durer un mois à compter de vendredi, le nouvel état d’urgence concerne quatre régions où se concentrent la plupart des cas Covid-19 : Tokyo et ses régions voisines Chiba (est), Kanagawa (ouest) et Saitama (nord). Ce territoire du « grand Tokyo » compte près de 37 millions d’habitants et représente un tiers du PIB nippon. Une région japonaise supplémentaire, Aichi (centre), a déjà annoncé qu’elle souhaitait être incluse dans le dispositif, et plusieurs autres l’envisagent, notamment celle d’Osaka (ouest).

Deuxième état d’urgence en moins d’un an

Concrètement,  les restaurants et bars des régions concernées vont être invitées à cesser de servir de l’alcool à 19H00 et à fermer à 20H00, sauf pour les plats à emporter et les livraisons. D’autres établissements comme les salles de sport et les parcs d’attractions devraient aussi être priés de limiter leurs horaires d’ouverture, et le télétravail sera encouragé pour réduire de 70% le trafic dans le métro et les trains. Les autorités vont recommander aux habitants d’éviter les sorties non essentielles, surtout le soir. Les écoles devraient rester ouvertes et les grands événements seront autorisés à 50% des capacités d’accueil et dans une jauge de 5000 personnes maximum.

Mais ces consignes n’ont aucun caractère contraignant. Le gouvernement japonais envisage toutefois d’introduire dans le courant du mois de janvier un projet de loi qui permettrait d’infliger des amendes aux commerces récalcitrants et d’offrir davantage d’aides financières aux entreprises respectant les consignes. En attendant, les noms des établissements rétifs pourrait être publiés par le gouvernement pour les inciter à faire preuve de civisme. Malgré l’absence de mesures coercitives, l’état d’urgence de 2020 avait été largement suivi. Des sondages en décembre sur la perspective d’un état d’urgence national signalaient une majorité de Japonais en faveur de cette mesure. 

L’opinion publique opposée aux JO

Le gouvernement japonais et les organisateurs de Tokyo-2020 maintiennent que les Jeux, reportés en raison de la pandémie, doivent se tenir coûte que coûte l’été prochain. Mais l’opinion publique japonaise, avant même l’état d’urgence, est majoritairement opposée à la tenue des Jeux cette année, préférant un nouveau report ou une annulation pure et simple. Le renforcement des restrictions aux frontières ces dernières semaines pourrait théoriquement affecter les visites de responsables olympiques, tandis que les athlètes ne devraient pas commencer à arriver avant plusieurs mois. Cependant, certains experts sanitaires japonais ont averti que l’état d’urgence devrait durer environ deux mois pour avoir un véritable effet, se rapprochant ainsi de la nouvelle date du 25 mars pour le début du relais de la flamme olympique.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique