Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les VTC se déchirent

Après la guerre entre les taxis et les VTC, un nouveau front vient de s’ouvrir au sein des VTC eux-mêmes.

Alors que le gouvernement a nommé un médiateur, qui doit rendre son rapport à la mi-avril, pour tenter de désamorcer le conflit entre taxis et voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), les premiers accusant les seconds de concurrence déloyale,  les VTC haut de gamme veulent faire entendre leur différence.

Lors d’une conférence de presse le 4 avril, les VTC se revendiquant comme transporteurs historiques de luxe ont refusé l’amalgame avec les nouveaux opérateurs qu'ils accusent de violer la loi.

Des prix jugés trop cassés

Camille Réchard, président de la Fédération des voitures de tourisme avec chauffeurs, regrette l'amalgame qui existe "dans l'esprit du grand public et de la presse" entre des entrepreneurs qui répondent aux besoins des touristes étrangers comme des visiteurs pour affaires, et "de nouveaux entrants dont certains ne respectent pas le droit du travail et pratiquent des prix de dumping" pour répondre aux besoins des citadins.

Proposer un trajet Paris Orly à 45 € comme le font certaines sociétés de VTC, n'est selon lui "pas viable : c'est un prix d'appel, pratiqué par des start-up, avec le sponsoring de Google".

Les transporteurs haut de gamme ou "de grande remise", avec leurs limousines, pratiquent des prix qui vont de 90 à 160 € pour la même course, a précisé Laurent de Minvielle, vice-président de la fédération, qui représente quelque 2 000 voitures sur les 12 400 VTC enregistrés.

Une nouvelle réglementation parmi les revendications

La fédération propose donc une réglementation afin de "mettre un peu d'ordre sur le marché", exigeant notamment une formation pour les entrepreneurs et une assurance spécifique au transport de personnes pour les véhicules.

Les voituriers de grande remise ne font pas pour autant cause commune avec les taxis, et demandent toujours à avoir les mêmes accès qu'eux aux gares et aux aéroports.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique