Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les pilotes appellent l’Etat à aider d’urgence les compagnies aériennes françaises

Le syndicat de pilotes SNPL demande à l’Etat de "prendre ses responsabilités" en appliquant les mesures préconisées par le rapport Le Roux pour rétablir la compétitivité des transporteurs aériens français.

Le pavillon français est chancelant. Regrettant cet état des lieux négatif, le SNPL, principal syndicat français de pilotes, appelle l’Etat à la rescousse, réclamant "une action urgente" avec l’application du rapport remis au gouvernement par le député PS Bruno Le Roux en novembre 2014 afin de restaurer la compétitivité du transport aérien tricolore.

Seules deux mesures appliquées en un an

"A l'heure où des efforts sont demandés aux salariés du transport aérien français", estime le SNPL France Alpa dans un communiqué publié le 5 janvier en référence au plan social en cours chez Air France, l’Etat doit "prendre ses responsabilités" en appliquant les mesures fiscales et d'investissement préconisées par ledit rapport.

Selon le syndicat, seules deux des mesures envisagées ont été mises en oeuvre en un an, à savoir "l’exonération de la taxe d’aéroport pour les passagers en correspondance et l’affectation au seul budget de l’aviation civile de cette taxe". Des mesures insuffisantes pour "combler l’écart de charges qui pèse sur les compagnies aériennes françaises comparativement à leurs concurrents étrangers", poursuit le SNPL.

Les compagnies du Golfe et les taxes aéroporturaires dans le viseur des pilotes

Les griefs des pilotes à l’égard du gouvernement concernent notamment l’octroi de nouveaux créneaux aux compagnies du Golfe, "massivement subventionné[e]s par leurs Etats", et "les augmentations abusives des redevances d’Aéroports de Paris" qu’il aurait laissé passer sans mot dire.

Dans son rapport, Bruno Le Roux relevait que "la part du pavillon français est passée de 54,3% à 45,6%" entre 2003 et 2013, alors que le trafic de passagers touchant la France progressait dans le même temps de 41%". Il préconisait une limitation des droits de trafic pour les compagnies représentant une concurrence inéquitable ainsi qu’une baisse des taxes aéroportuaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique