Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français méconnaissent l’existence des frais de service

Depuis un an, les frais de service font partie intégrante du prix du billet d’avion. Pourtant, les Français sont loin d’en avoir pleinement conscience, selon une étude réalisée par le cabinet Raffour Interactif en mars (955 répondants représentatifs de 18 ans ou plus), pour le site Opodo.

Parmi les voyageurs (acheteurs de billets d’avion au cours des 12 derniers mois) ayant accès à Internet, seulement un sur deux annonce connaître les frais de service. Réaction de Petra Friedmann, directrice d’Opodo France : Notre sondage montre que ce qui a été un changement profond pour la distribution des voyages est en réalité un non-événement pour les consommateurs : la moitié des voyageurs ne sait pas encore de quoi est composé le prix du billet d’avion qu’elle doit payer !.

Autre conclusion du sondage : plus de 80% des consommateurs de voyage ayant accès à Internet pensent que les frais sont moins élevés dans une agence en ligne que dans une agence traditionnelle. Et ce, qu’ils connaissent ou non l’existence des frais. Internet est bien présent dans l’esprit des consommateurs comme étant le canal de prédilection de ceux qui veulent faire des économies, se réjouit Petra Friedmann.
Pour compenser l’éclipse quasi-totale des commissions aériennes, les distributeurs ont introduit depuis avril 2005 des frais de service, qui sont moindres dans le cadre d’une réservation en ligne, suivant ainsi la voie tracée par Air France.