Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les entreprises dépensent (un peu) plus pour se réunir

Par souci d'économies, la croissance des dépenses est restée faible en 2013. Le profil des manifestations évolue aussi : moins longues, moins loin, moins chères.

%%HORSTEXTE:1%%Les habitudes ont la vie dure. Selon l'étude annuelle réalisée par Coach Omnium auprès de 653 entreprises et agences établies en France, l'année 2013 a enregistré un très léger regain de 1,1% en termes de dépenses des entreprises sur le marché du tourisme d'affaires. Le volume global des dépenses s'est élevé à 8,55 milliards d'euros. Cette faible croissance, après une chute de -4,9% en 2012, tend à montrer que les entreprises ont toujours besoin de se réunir pour mobiliser les équipes, accroître les ventes et informer. Cependant, elles ne le font plus de la même façon.

Les organisateurs de manifestations professionnelles fonctionnent désormais presque au jour le jour, sans réelle anticipation. Ainsi, ils peuvent décider de geler ou de réduire les dépenses au dernier moment. Logiquement, les séminaires et réunions restent donc le type d'événements le plus couru. En 2013, 32% des entreprises déclarent avoir organisé une manifestation sur une demi-journée contre 23% deux ans plus tôt. Du coup, on assiste à une réduction de la demande dans les hôtels et à des choix de prestataires de proximité. L'hôtel reste cependant le premier lieu d'accueil de manifestations professionnelles. Mais lorsque c'est possible, l'entreprise privilégie de plus en plus les locaux en interne…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique