Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les dirigeants d’Air Lib ne désarment pas

La direction d’Air Lib a annoncé son intention de déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler la suppression de la licence d’exploitation, qui a expiré mercredi à minuit.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas en position de déposer le bilan, a assuré Jean-Charles Corbet, le PDG de la compagnie aérienne. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a assuré que si un investisseur s’engageait pour garantir la pérennité d’Air Lib, la licence serait rétablie.

La compagnie compte se battre pour sa survie jusqu’au 14 février, terme de la période de conciliation. Selon Jean-Charles Corbet, le candidat à la reprise Imca, qui a tiré sa révérence à cause de l’échec des négociations avec Airbus portant sur le renouvellement de la flotte, pourrait revenir à la table des négociations. Le défi semble toutefois dur à relever. D’autant qu’un vieux litige, dont Pascal Perri a fait état, mine les relations entre les deux entreprises: le néerlandais Imca souhaite pouvoir compter sur les 54 millions de dollars déboursés par Swissair, l’ancien actionnaire d’Air Lib à Airbus, avant le dépôt de bilan d’AOM-Air Lib en 2001. Cette somme aurait été versée sous la forme de dépôt de garantie, pour l’achat de deux A340, qui n’ont jamais été livrés. 

«Air Lib peut encore être sauvée, a lancé Pascal Perri, porte-parole de la compagnie dont les avions sont cloués au sol depuis jeudi matin. Tout espoir n’est pas perdu.» La reprise des pourparlers avec Imca représente la meilleure piste pour sortir Air Lib de l’impasse, et lui éviter le dépôt de bilan, a-t-il précisé. Deux autres repreneurs potentiels seraient susceptibles de se porter au secours de la compagnie en difficulté. Le premier s’est déclaré il y a quelques semaines, le second voilà quelques jours. Leur identité n’a pas été dévoilée. Mais, «les contacts ne sont pas très avancés», a reconnu Pascal Perri.

En attendant, le gouvernement entame des démarches en vue du reclassement des 3200 employés d’Air Lib. Le ministre de l’Equipement et des Transports, Gilles de Robien et Dominique Bussereau ont reçu samedi plusieurs chefs d’entreprises du secteur, dans le cadre de la «fin d’activité d’Air Lib et de l’avenir des salariés de l’entreprise». Air France, la RATP, Aéroports de Paris et la SNCF sont les sociétés visées.

Des milliers de passagers resteraient à rapatrier depuis l’étranger (Cuba, Italie, Algérie), ou d’Outre-mer (Réunion et Antilles). Air France, Aigle Azur, Corsair, Cubana et Swiss ont annoncé qu’ils assureraient dans les jours prochains certaines dessertes d’Air Lib. Le TO HB Voyages a renforcé son programme de vols entre Paris et les Antilles. De son côté, la SNCF a fait savoir qu’elle avait des places disponibles. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique