Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Caraïbes sur un même plateau

 

Si vous êtes un spécialiste des Caraibes, ou souhaitez le devenir, www.caraibes-tourisme.fr mérite sa place dans vos signets. L’Organisation touristique des Caraibes (CTO) avait commencé par lancer une version américaine du site, puis une anglaise. Interface Tourism, son représentant en France, s’est chargé de traduire le contenu, et de l’adapter au marché tricolore.

Résultat, un portail d’informations touristiques sur les îles des Caraïbes, mais aussi sur les quatre autres destinations membres de l’association : Belize, Surinam, Guyana (à ne pas confondre avec la Guyane française) et Venezuela. Les 34 membres du CTO sont la terre d’évasion de 1,3 million de visiteurs français en 2007.

En libre accès, l’espace pro du site vise naturellement tous les professionnels. Dans cette section, figurent le guide des hébergements (en anglais), et une photothèque où piocher des clichés susceptibles d’illustrer vos documents. Vous y retrouverez aussi la newsletter du CTO, les contacts-clés par office du tourisme, les prochains workshops, un annuaire BtoB (en anglais), des statistiques de fréquentation. Sans oublier un tableau synthétique sur les TO par destination. Un outil très pratique.

En revanche, le site fait l’impasse sur un moteur de recherche d’agences par pays. Pour qu’Interface Tourism le développe un jour, en toute neutralité, il faudrait qu’un système de labellisation soit mis au point par les membres du CTO. Or rares sont les offices du tourisme engagés dans une telle stratégie de certification.