Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les aquariums ont esquivé la crise

L’année 2009 s’annonçait difficile, mais ils sont nombreux à avoir fait mieux que prévu. La sortie du film Océans pourrait susciter l’intérêt du public.

S’ils n’ont pas été épargnés par la crise et la défection de la clientèle étrangère, les aquariums français s’en sont plutôt bien – voire très bien – sortis en 2009, plusieurs facteurs étant venus pallier ces ralentissements. Les touristes français, davantage restés dans l’Hexagone l’été dernier, ont soutenu l’activité. En témoigne la fréquentation du Grand Aquarium de Saint-Malo (35), en hausse de 10 % (370 000 visiteurs), qui a notamment bénéficié de la bonne saison touristique bretonne. Dans ce contexte incertain, la plupart des établissements ont choisi de ne pas augmenter leurs prix, et ont privilégié promotions et tarifs réduits. Mais ce sont surtout les nouveautés qui leur ont permis de tirer leur épingle du jeu. Le Seaquarium du Grau-du-Roi (30) a ainsi démarré l’année à – 5 %, pour finir à + 40 %, à 302 500 visiteurs. « L’ouverture du Requinarium, en mai, a fait exploser la fréquentation, se réjouit Jean-Marc Groul, son directeur. Pour que les gens aient envie de revenir, il faut se renouveler. ». Bonne surprise aussi pour Nausicaa, resté stable, à 575 000 visiteurs. « Nous avions anticipé une année de crise en termes de budget et, finalement, 2009 s’est avérée normale, ça a donc été plutôt une bonne année au niveau économique », explique Philippe Vallette, son directeur général. Sans grande nouveauté l’an dernier, la Cité de la Mer reconnaît avoir eu plus de difficultés à atteindre ses objectifs, restant néanmoins à l’étale, à 200 000 visiteurs. À l’Aquarium de La Rochelle (17), 2009 a été jugée « excellente », avec + 4 % de fréquentation et 800 000 visiteurs, malgré une période de fermeture pour travaux. Pour les professionnels, 2010 semble s’annoncer sous de bons auspices. Océans, le film de film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, sorti en salle le 27 janvier, pourrait susciter l’intérêt du grand public pour le monde marin. La Cité de la Mer, qui a accueilli le tournage pendant cinq semaines, y consacrera une exposition, tandis que de nombreux aquariums orienteront leurs animations autour du thème de la biodiversité, à l’occasion de l’année internationale qui lui est consacrée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique